En rénovation, on parle souvent de dépose totale d’une fenêtre. Mais que veut dire exactement ce terme un peu étrange ? Eben vous explique.
La dépose totale consiste à enlever l’intégralité de l’ancienne fenêtre, cadre dormant compris, et de reposer une nouvelle fenêtre à la place. La dépose totale s’oppose à la pose en rénovation, où l’on garde l’ancien cadre et on repose la nouvelle fenêtre dessus. La dépose totale est une technique plus exigeante que la pose en rénovation mais elle offre plus d’avantages.
Lors de l’installation de vos nouvelles fenêtres, la dépose totale des anciennes menuiseries (ouvrants, pièce d’appui et dormant) offrent de nombreux avantages, tant sur le plan de la performance que de l’esthétisme :
Le seul bémol de la dépose totale ? Elle peut engendrer des travaux supplémentaires, notamment si les supports sont en mauvais état : enduit extérieur friable ou plâtre intérieur détérioré par l’humidité par exemple.
Conclusion ? La dépose totale est une technique à privilégier au maximum : son rendu est plus esthétique et ses performances, bien meilleures. C’est d’ailleurs la technique utilisée par Eben sur chacun de ses chantiers.
Cependant, elle n’est pas réalisable dans toutes les habitations, notamment lorsque des travaux de rénovation ont déjà été effectués par le propriétaire précédent, tels que la pose d’un doublage sur le cadre de la fenêtre. N’hésitez pas à demander conseils à nos experts.