Comment mesurer une fenêtre ? Cette question est primordiale pour être en mesure de fabriquer des menuiseries de bonnes dimensions, qui sauront être performantes au niveau thermique et acoustique.
Pour mesurer votre fenêtre, il faut connaître les dimensions du tableau, c’est-à-dire l’espace disponible pour la fenêtre. Celui-ci se compose du linteau (partie supérieure), de l’allège ou de l’appui (partie inférieure), du mur vertical à gauche et du mur vertical à droite. Rappelons que la fenêtre en elle-même se compose du dormant (le cadre) et de l’ouvrant (les vantaux).
Pour effectuer des mesures, vous devez toujours effectuer trois relevés. Par exemple, pour calculer la largeur d’une fenêtre, vous devez mesurer en haut, au milieu et en bas. Vous devrez retenir la mesure la plus basse. Ensuite, la façon de prendre les mesures va dépendre du type de pose pour lequel vous avez opté.
Afin de vous faire gagner du temps, nous effectuons votre devis à distance, sans devoir nous déplacer chez vous. Pour cela nous avons besoin des dimensions hauteur / largeur de vos fenêtres actuelles. Ces mesures n’ont pas besoin d’être précises au millimètre près et seront suffisantes pour définir un prix juste dès le début. Le plus simple est de calculer le hors tout, c’est-à-dire les mesures du cadre à chaque extrémité (comme indiqué ci-contre). Pourquoi ? Car nous privilégions la dépose totale, c’est-à-dire la fenêtre en elle-même et son cadre dormant.
Si le devis envoyé vous convient, notre artisan partenaire viendra chez vous pour faire un relevé précis des dimensions qui nous serviront à lancer vos fenêtres en fabrication.