Chez Sandrine, Baptiste & Co
C’est à Montreuil dans une charmante maison de ville avec un luxuriant jardin que l’équipe eben a remplacé 4 menuiseries. L’objectif principal de cette rénovation : faire entrer davantage de lumière et augmenter la clarté du rez-de-chaussée, mais aussi gagner en sécurité au niveau de cette zone sensible aux risques d’effraction.
La rénovation de 4 fenêtres et portes-fenêtres dans leur maison de ville qui donne sur un jardin privatif en plein coeur de Montreuil. Pour eux, l’enjeu principal était à la fois de faire gagner en luminosité le salon complètement assombris par les petits bois des anciennes fenêtres en bois, et dans le même temps sécuriser le rez-de-chaussée de la maison en cas de cambriolage.
L’équipe eben a ainsi remplacé l’ensemble des menuiseries extérieures, avec l’intégration d’un petits bois horizontal simple pour garder le style ancien sans diminuer le clair de vitrage. En fonction de chaque pièce à vivre, les poignées sont soient de style contemporain à barillet ou de style traditionnel avec une crémone décorative.
Pour répondre au besoin de sécurité au niveau du rez-de-chaussée, nous avons proposé la pose de double vitrage feuilleté retardateur d’effractions, une solution efficace et discrète puisque faisant partie intégrante du vitrage.
Comment ensuite optimiser l’entrée de lumière dans le salon et permettre à cette pièce à vivre centrale de gagner en convivialité et en confort ? Après quelques échanges avec Sandrine et Baptiste, l’équipe eben a rapidement soumis l’idée d’une suppression des panneaux de soubassement présents sur les fenêtres d’origine.
En supprimant cette partie qui obstruait une part importante d’entrée de lumière, le salon allait pouvoir retrouver clarté naturelle et chaleur.
Les fenêtres d’origine ont donc été remplacées par une porte-fenêtre avec vitrage tout en hauteur. Afin de pouvoir ouvrir et fermer de l’intérieur comme de l’extérieur la porte-fenêtre, nous avons préconisé l’installation d’une double poignée à serrure.
A l’étage, nous avons posé des appliques en petit bois sur chaque fenêtre pour conserver tout le cachet et le charme ancien des fenêtres d’origine.
Les crémones décoratives choisies pour les chambres participent par touche à renforcer ce cachet authentique propre à l’histoire de leur maison.
Chambre d’amis sous les toits avec une fenêtre en pin blanc et une crémone décorative pour conserver le style ancien.
« Nous sommes tout simplement ravis de nos nouvelles fenêtres
et nous avons déjà recommandé eben à nos amis ! »
Descriptif des menuiseries posées :