Chez Lucile et Fred
C’est un bel appartement haussmannien situé dans le 3ème arrondissement de Paris qui doit être entièrement rénové. Un chantier ambitieux mené par l’architecte d’intérieur Véronique Cotrel, et une rénovation de l’intégralité des fenêtres de l’appartement qui devront garder le charme de l’ancien, menée par l’équipe eben. Résultats en image !
C’est une rénovation d’envergure à la fois esthétique et nécessaire pour des raisons de confort : relooker leur appartement haussmannien de 90 m2 situé dans le 3e arrondissement de Paris, et mettre fin aux nuisances sonores de ce bijou donnant sur un carrefour à fort trafic.
A leurs côtés, l’équipe eben a géré la rénovation des 8 fenêtres de l’appartement avec deux objectifs : conserver le charme de l’ancien en apportant une touche de modernité, et isoler l’appartement du bruit provenant de la rue.
Au programme : 3 grandes portes-fenêtres à changer dans le séjour avec balcon filant, 2 autres fenêtres à rénover dans la cuisine, 1 dans le couloir et enfin 2 à remplacer dans la chambre.
Notre premier point de vigilance sur le projet était l’isolation sonore. Le vitrage de base eben est équipé d’une fonction acoustique, plus élevée que les vitrages standard du marché. Dans le cas de Lucile et Fred, nous avons préconisé une pose de double vitrage 10/20/4 TBE de 34mm avec intercalaire warm-edge+ pour isoler du bruit extérieur comme du froid en hiver.
Autre point important pour Lucile et Fred : conserver tout le charme de leurs anciennes fenêtres. Là aussi, nous avons préconisé une solution sur-mesure avec l’intégration de vrais petits bois à l’ancienne, en applique des deux côtés du vitrage : en bois à l’intérieur, et en aluminium à l’extérieur.
Pour optimiser les apports de lumière, nous avons procédé à la dépose totale des anciennes fenêtres et optimisé la surface vitrée par rapport à l’existant, les fenêtres eben étant plus fines.
Et pour faciliter la ventilation des pièces et aérer en toute sécurité, l’ouverture à soufflet à fonction oscillo-battante de nos fenêtres a été très appréciée. C’est d’ailleurs une fonction qu’eben propose sur l’ensemble de ses fenêtres pour toujours garantir en premier lieu la sécurité des enfants.
Nous avons bien sûr aussi installé une grille d’aération discrète dans chaque pièce, obligatoires dans le cadre d’une rénovation d’un logement qui ne dispose pas d’aération mécanique VMC (voir notre article sur la qualité de l’air intérieur dans notre rubrique Conseils).
Côté finitions, Lucile et Fred ont choisi la sobriété et la pureté du pin blanc assorti au classicisme intemporel des boutons olive en vieux laiton. Le pin blanc permet à la fenêtre de se confondre avec le mur pour mieux dégager la vue sur les arbres, la floraison du balcon et l’architecture haussmannienne au loin. Les boutons olive en laiton permettent quant à eux d’offrir une combinaison harmonieuse avec la forte présence du laiton déjà présente par le lustre, les boutons de placard, les lampes, les vases et les nombreux autres objets décoratifs de l’appartement.
Descriptif des menuiseries posées :
Nos fenêtres sont tellement belles qu’on les croirait d’origine !