#Performance

Bien choisir sa fenêtre pour optimiser son confort

Le choix d’une fenêtre ne s’improvise pas. Il est important de prendre en compte différents critères pour optimiser son confort. Pour ce faire, Eben vous conseille et vous accompagne.

Le confort thermique

Rien de plus désagréable que les vieilles fenêtres qui laissent passer un petit courant d’air froid… En effet, une fenêtre doit vous apporter un certain confort thermique et éviter les déperditions de chaleur. Elle doit être isolante, afin de conserver la chaleur dans votre logement en hiver et vous prémunir des fortes températures en été. Pour ce faire, vous devez bien choisir le matériau du cadre, sachant que le bois et l’aluminium s’avèrent particulièrement isolants. Le choix du vitrage a aussi son importance. Il en existe différents types. Aujourd’hui, le double vitrage voire le triple vitrage sont très répandus. 

Choisir des fenêtres bien isolantes vous permettra de mieux maîtriser votre consommation énergétique et de faire des économies. Et ça, on adore !

Le confort acoustique

Le calme chez soi, ça n’a pas de prix ! Il est important que votre fenêtre réduise fortement le bruit venant de l’extérieur. Vous devrez donc choisir votre vitrage en fonction du niveau sonore extérieur, qui se calcule en décibels. Pour cela, il faut prendre en compte votre lieu d’habitation : rue passante, carrefour, banlieue pavillonnaire, etc. 

Pour comprendre comment fonctionne la protection acoustique des fenêtres, lire notre article.

Se prémunir des regards indiscrets

fenêtre eben avec vitrage dépoli acideSi votre logement souffre de vis à vis ou que vous habitez en rez-de-chaussée, vous pouvez opter pour des vitrages décoratifs spécifiques vous permettant de ne pas être vu. La translucidité se calcule selon le coefficient d’écran visuel (CEV) dont il existe trois niveaux : élevé, médium et faible.

👉 Ci-contre, une fenêtre de salle de bain équipée d'un vitrage dépoli acide qui laisse passer la lumière tout en protégeant des regards indiscrets.

 

Optimiser la luminosité

Pour optimiser la luminosité dans votre logement grâce à vos fenêtres, vous devez prendre en compte la finesse des profilés. Plus les profilés sont fins, plus ils laissent de l’espace disponible pour le vitrage.

Pensez également à nettoyer régulièrement vos vitres car mine de rien, la propreté joue également sur la luminosité !

Le confort d’usage

fenêtre avec ouverture oscillo-battanteLa fenêtre doit être facile à utiliser, à ouvrir, pour cela elle doit être bien réglée lors de l’installation et il faut l’entretenir régulièrement (nettoyage et graisse sur les gonds, poignée et système crémone). Il faut choisir une poignée qui se prend bien en main pour faciliter la manœuvre de l’ouverture à la française ou à soufflet.

 

Privilégier une sensation agréable au toucher

Pour que votre fenêtre soit agréable au toucher, optez pour une fenêtre intérieur bois, qui offre une sensation de chaleur contrairement à l’alu, pour lequel le toucher est plus froid.

Tous ces critères sont donc à prendre en compte pour un confort optimal chez vous. Déterminez vos priorités et vos besoins et contactez les experts Eben pour bénéficier d’un accompagnement bienveillant et en toute transparence.

 

Plus d’inspiration

Découvrez tous nos conseils

Quelle autorisation pour changer ses fenêtres ?
#aide

Quelle autorisation pour changer ses fenêtres ?

Vous souhaitez changer vos fenêtres ? Bonne idée ! Mais avant de vous lancer, sachez que, dans plusieurs situations, vous aurez besoin de...

Lire la suite
Rénovation de fenêtres haussmanniennes
#aide

Rénover ses fenêtres haussmanniennes, ce qu'il faut savoir

Hauts plafonds, larges fenêtres, moulures… On a tous, quelque part dans notre tête, l’image des appartements haussmanniens. Ces appartements de charme construits au...

Lire la suite
aides financières achat fenêtre
#aide

Quelles aides financières pour le remplacement de ses fenêtres ?

Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation, le remplacement des fenêtres constitue une étape importante. C’est également un poste de dépense non négligeable...

Lire la suite