Fenêtre chambre parental paris

Comment accorder ses fenêtres à son style de déco ?

Bien choisir ses fenêtres est aussi une affaire de décoration d’intérieur ! Un équipement à ne pas négliger pour la lumière, mais aussi pour le style qu’elles apportent. Faire le choix d’une menuiserie mixte en bois et aluminium, c’est opter pour la personnalisation 100% sur-mesure à l’image de votre intérieur !

Des couleurs à la carte

Il y a fenêtres et fenêtres, et on vous le dit, ça peut faire toute la différence. Et pour cause, son choix esthétique répond à sa mission de s’intégrer en parfaite harmonie au bâti et à votre décoration intérieure. Tout y participe : ses matériaux, son vitrage, ses finitions, ses poignées, sa couleur ! Notre gamme de fenêtres allie en ce sens les deux matériaux nobles de la menuiserie, l’aluminium moderne et résistant à l’extérieur, et le bois authentique et chaleureux à l’intérieur.

fenêtres eben en aluminium extérieur sur un immeuble haussmannien

L’aluminium, la couleur qui résiste au temps

C’est le choix de la résistance alliée à un design fin. Et si les façades parisiennes se déclinent le plus souvent sur une palette de 5 coloris (Blanc pur Ral 9016, Blanc crème Ral 9001, Beige clair Ral 1015, Gris clair Ral 7035, Anodisé naturel/aspect aluminium brut) en fonction du règlement de propriété, il est possible de thermolaquer l’aluminium au coloris de votre choix selon le nuancier de couleurs Ral.

fenêtre en bois naturel dans une cuisine d'un appartement haussmannien à ParisLe bois, naturellement décoratif

C’est avant tout une affaire de sens pour la chaleur, la douceur et le bien-être qu’il dégage. Décliné en deux essences, le chêne et le pin, le bois n’a que des avantages en intérieur. Opter pour le chêne, c’est faire le choix de l’authenticité et d’une association réussie avec toutes les boiseries intérieures. Il s’agira ici d’un prolongement naturel avec les rideaux, le parquet ou les portes par exemple. En pin, vous conjuguez la couleur (6 finitions) dans sa profondeur (du blanc au gris ardoise) ou sa transparence qui laisse apparaître le veinage du bois (beige sablé, gris cendré). La palette de teintes se décline ici des plus claires au plus foncées pour une personnalisation des plus top avec les éléments de design : couleurs des portes, murs, rideaux, meubles… Quel que soit votre style, cette petite touche colorée apporte du cachet à vos murs. Un gris ardoise pour coller à un style industriel, un beige sablé pour une ambiance scandinave ou un naturel pour un intérieur ethnique, tout est possible sans risquer la moindre faute de goût. Les neutres étant de véritables caméléons en matière de design ! N'hésitez pas à suivre les conseils de votre décorateur d’intérieur préféré sur l’aménagement de votre chambre, votre salle de bain ou votre salon pour vous assurer d’être en accord avec votre menuiserie. Votre environnement intérieur pourra alors correspondre totalement à vos envie et tendances actuelles.

 

La bi-coloration dans l'air du temps

C’est donc le mot-clé de cette menuiserie mixte car elle se joue comme bon vous semble, c’est-à-dire totalement sur mesure ! Côté façade, vous pouvez la surligner d’une couleur ou vous aligner avec discrétion sur le bâti. A cet égard, pensez à soumettre votre projet à la copropriété de votre immeuble pour obtenir son autorisation. Côté intérieur, les finitions décoratives rentrent dans tous les intérieurs, classiques ou contemporains, et sont la garantie d’une personnalisation à la fois élégante et intemporelle. Le résultat, côté jardin, salle de bains ou chambre en surprendra plus d'un!

 

Les poignées riment avec style

crémone décorative vieux laiton et bouton olive fer patiné de fenêtreLes poignées, c’est un peu comme un accessoire de mode. Le petit truc qui sait faire la différence pour habiller la fenêtre et l’assortir à votre style. Dans un intérieur contemporain, la poignée adopte des finitions inox ou blanche, avec des cache-fiches assortis ou non. Vous pouvez par exemple choisir une poignée inox et coordonner les cache-fiches en blanc dans la continuité de la fenêtre si elle est choisie en pin blanc par exemple. Dans un intérieur de style classique, l’option bouton olive ou crémone décorative est certes un choix sage mais elle se décline aussi en de multiples finitions pour pimenter votre déco : blanc, laiton, vieux laiton ou fer patiné. Idem pour les cache-fiches ! Et ce n’est pas parce que ces poignées font corps avec l’ancien, qu’elles ne s’équipent pas d’un système de fermeture assurant isolation et étanchéité. La modernité alliée au traditionnel, c’est ici gagnant-gagnant ! Pour faire correspondre au mieux ces petits accessoires très tendances à vos envies, n'hésitez pas à faire appel aux bons conseils de votre décorateur d'intérieur pour un résultat coordonné garanti.

Zoom petit bois intérieur en applique sur le vitrage d'une fenêtre en bois

Les petits bois pour l’authenticité

Quesako les petits bois ? Vous avez le choix d’opter pour un vitrage plein ou pour des petits bois qui le divisent. Là encore, question de style avec l’ornementation qui va avec que ce soit dans votre jardin, salle de bain, ou votre salon ! Si vous habitez un appartement haussmannien par exemple, ces derniers apportent de l’authenticité, tandis que dans un intérieur très contemporain, on s’en passera volontiers. D’une épaisseur de 28 mm, ils se fixent en applique, c’est-à-dire en relief sur la surface, tout en répondant à l’association des matériaux et au choix des finitions. Vous pouvez aussi les intégrer dans l’épaisseur du vitrage (10, 18 ou 26 mm), ils sont alors plus modernes d’aspect et surtout plus pratiques pour le nettoyage des vitres. Vos menuiseries seront fabriquées de manière à respecter vos envies et votre environnement.

Plus d’inspiration

Découvrez tous nos conseils

#matériaux

Isolation, qualité, performances… quels matériaux de fenêtres choisir ?

Cruel dilemme lorsqu’il faut faire un choix entre les différents matériaux de fenêtres ! A l’heure du changement, vous avez bien une petite...

Lire la suite
#Menuiserie

Quels sont les différents types de pose d’une fenêtre en rénovation ?

Il existe deux techniques de pose pour le changement de fenêtre en rénovation : la dépose totale ou partielle. Certes, la technique n’est...

Lire la suite
#Menuiserie

Quelles ouvertures et formes de fenêtres choisir ?

Dans la famille des fenêtres, je demande une ouverture à la française, un châssis fixe, une fenêtre coulissante, une menuiserie cintrée ou trapèze...

Lire la suite