Comment mesurer une fenêtre ?
#aide

Comment mesurer une fenêtre ?

Comment mesurer une fenêtre ? Cette question est primordiale pour être en mesure de fabriquer des menuiseries de bonnes dimensions, qui sauront être performantes au niveau thermique et acoustique.

Mesure de fenêtre : les termes à connaître

Pour mesurer votre fenêtre, il faut connaître les dimensions du tableau, c’est-à-dire l’espace disponible pour la fenêtre. Celui-ci se compose du linteau (partie supérieure), de l'allège ou de l’appui (partie inférieure), du mur vertical à gauche et du mur vertical à droite. Rappelons que la fenêtre en elle-même se compose du dormant (le cadre) et de l’ouvrant (les vantaux).

Comment mesurer la fenêtre selon le type de pose ?

Pour effectuer des mesures, vous devez toujours effectuer trois relevés. Par exemple, pour calculer la largeur d’une fenêtre, vous devez mesurer en haut, au milieu et en bas. Vous devrez retenir la mesure la plus basse. Ensuite, la façon de prendre les mesures va dépendre du type de pose pour lequel vous avez opté. 

Différence entre une rénovation et une dépose totale de fenêtre

  • La pose en tunnel : elle consiste à installer la menuiserie dans l’épaisseur du mur. Dans ce cas, vous devrez prendre les mesures à l’intérieur du tableau, que ce soit pour la hauteur ou la largeur. Attention, il faut être très précis !
  • La pose en applique : cette technique est privilégiée dans les immeubles récents. Elle consiste à fixer la fenêtre par des équerres, à l’intérieur de l’habitation, dans le mur. Des fourrures ou tapées d’isolation sont installées entre la fenêtre et l’extérieur. Là, vous devrez prendre les mesures à l’intérieur du tableau. Pour la largeur, relevez également l’épaisseur totale de l’isolation, du mur maçonné jusqu’à la plaque de plâtre, afin de prévoir la taille des fourrures à poser à l’intérieur du mur.
  • La pose en feuillure : dans ce cas, la fenêtre est encadrée dans une feuillure côté intérieur, c’est-à-dire dans l’angle rentrant prévu dans la maçonnerie pour encastrer le cadre dormant de la fenêtre. Cette technique est principalement utilisée dans les immeubles parisiens. Il faut prendre la mesure en hauteur et en largeur à l’intérieur du tableau. Mais vous devrez également prendre la mesure de la feuillure.

Devis Eben : quelles mesures prendre ?

dimension hauteur largeur d'une fenêtre à rempalcerAfin de vous faire gagner du temps, nous effectuons votre devis à distance, sans devoir nous déplacer chez vous. Pour cela nous avons besoin des dimensions hauteur / largeur de vos fenêtres actuelles. Ces mesures n'ont pas besoin d'être précises au millimètre près et seront suffisantes pour définir un prix juste dès le début. Le plus simple est de calculer le hors tout, c’est-à-dire les mesures du cadre à chaque extrémité (comme indiqué ci-contre). Pourquoi ? Car nous privilégions la dépose totale, c’est-à-dire la fenêtre en elle-même et son cadre dormant.

Si le devis envoyé vous convient, notre artisan partenaire viendra chez vous pour faire un relevé précis des dimensions qui nous serviront à lancer vos fenêtres en fabrication.

Plus d’inspiration

Découvrez tous nos conseils

Comment mesurer la performance d’un vitrage ?
#Performance

Comment mesurer la performance d’un vitrage ?

Détrompez-vous : tous les vitrages ne se valent pas ! Ils peuvent être plus ou moins performants. Pourquoi ? Car ils cumulent de...

Lire la suite
Installation de fenêtres en dépose totale à Paris
#Pose

Qu’est-ce que la dépose totale d’une fenêtre en rénovation ?

En rénovation, on parle souvent de dépose totale d’une fenêtre. Mais que veut dire exactement ce terme un peu étrange ? Eben vous...

Lire la suite
Tout savoir sur la protection acoustique d'une fenêtre
#Performance

La protection acoustique d'une fenêtre : comment ça marche ?

En ville, les bruits extérieurs liés au trafic routier, aérien ou aux commerces de proximité, peuvent être gênants et nuire à votre tranquillité, voir...

Lire la suite