Tout savoir sur la protection acoustique d'une fenêtre
#Performance

La protection acoustique d'une fenêtre : comment ça marche ?

En ville, les bruits extérieurs liés au trafic routier, aérien ou aux commerces de proximité, peuvent être gênants et nuire à votre tranquillité, voir à votre santé si ils vous empêchent de bien dormir ! Si c'est votre cas, le remplacement de vos fenêtres peut être une solution efficace pour renforcer la protection acoustique de votre logement et gagner en confort.

Qu'est-ce qui participe à l'isolation acoustique d'une fenêtre ?

L'isolation phonique d'une fenêtre dépend du matériau qui la compose, de la qualité de sa pose et surtout du choix du vitrage.

En plus de ses capacités thermiques, une fenêtre en bois sera bien plus performante au niveau sonore qu'une fenêtre en PVC ou en alu car le bois est un matériau naturellement lourd et dense, donc très isolant.

En rénovation, la qualité d'installation des fenêtres participe à la bonne isolation thermique et acoustique de votre logement. L'étanchéité périphérique entre la maçonnerie et le dormant de la fenêtre doit être réalisée avec soin pour créer une barrière contre les passages d'air et donc du bruit. 

Les fenêtres d'aujourd'hui sont toutes équipées d'un double vitrage avec gaz argon mais il existe différentes compositions possibles, faisant varier l'épaisseur / le nombre de verres et de lames d'air, pour renforcer l'isolation thermique, acoustique ou la sécurité de votre logement.

Appelé Ratr, le niveau d'affaiblissement acoustique d'une fenêtre est calculé vis-à-vis d'un trafic routier et est exprimé en décibels (dB). Plus cet indice est élevé, et meilleure est l'isolation acoustique. Avec les fenêtres eben, 3 niveaux de protections acoustiques sont proposés en fonction du niveau de pollution sonore environnant :

  • Pour un environnement extérieur peu bruyant (peu de trafic) = le double vitrage standard avec réduction acoustique simple de 34 dB (6/20 we+/TBE 4)
  • Pour un environnement extérieur bruyant (trafic important) = le double vitrage feuilleté avec réduction acoustique renforcée de 36 dB (44.2s/20 we+/TBE 4)*
  • Pour un environnement extérieur très bruyant (trafic dense, proximité aéroport) = le triple vitrage feuilleté avec une très haute réduction acoustique de 40 dB (composition 44.2s/20 we+/4/20 we+/TBE 4)*

*44.2 s : assemblage de 2 verres de 4 mm séparés par 2 films PVB acoustiques

 

Notre conseil : lorsque vous faites installer des fenêtres avec une isolation phonique renforcée, vérifiez également la bonne performance acoustique des coffres de volets roulants et des entrées d'air (grilles de ventilation qui sont fixées sur l'ouvrant de la fenêtre) pour que l'ensemble de vos menuiseries avec leurs équipements soit performant.

Comment se mesure le bruit en décibels ?

L’intensité des sons est exprimée en décibels dans une échelle allant de 0 dB(A), seuil de l’audition humaine, à environ 120 dB(A), limite supérieure des bruits usuels de notre environnement. Le niveau sonore recommandé dans une habitation pour se reposer est d'environ 40 dB.

échelle protection acoustique décibels

 

Comment la fenêtre eben vous protège des bruits extérieurs ?

Spécialement adaptée aux travaux de rénovation de fenêtres à Paris, la gamme Eben est équipée au minimum d’un double vitrage phonique de 30 mm (6/20we+/TBE 4) qui permet un affaiblissement acoustique de 34 dB. Soit environ 6 décibels de protection en plus qu’un double vitrage standard du marché ! Notez qu'un réduction de 3 décibels correspond à la division par 2 de la pression acoustique.

Prenons un exemple : en journée, le bruit d’un trafic routier parisien de 70 dB sera atténué de 34 dB grâce à votre fenêtre eben, pour un bruit audible de 36 dB à l’intérieur de votre logement. De quoi dormir sur vos 2 oreilles en toute tranquillité !

Pour savoir quel est le niveau sonore extérieur sous vos fenêtres, nous vous invitons à consulter le site de Bruitparif : carto.bruitparif.fr

 

N'hésitez pas à contacter l'équipe de conseillers eben qui vous aidera à choisir la meilleure solution de vitrage pour vos fenêtres en fonction de votre environnement et de vos besoins.

Plus d’inspiration

Découvrez tous nos conseils

Comment changer ses fenêtres en copropriété
#aide

Quels droits et démarches pour changer vos fenêtres en copropriété ?

Vous faites partie d’une copropriété et vous souhaitez changer vos fenêtres ? Sachez que cela ne s’effectue pas en un claquement de doigts...

Lire la suite
Quelles sont les avantages d'une fenêtre en bois
#matériaux

Quels sont les avantages d'une fenêtre en bois ?

Si les immeubles se sont parés, ces dernières années, de fenêtres en aluminium ou, plus largement, en PVC, la fenêtre en bois reste...

Lire la suite
conseils pour bien nettoyer ses fenêtres eben
#aide

Nos conseils pour bien nettoyer vos fenêtres

A Paris, l’air urbain et la pollution encrassent vos fenêtres et peuvent empêcher leur bon fonctionnement. Suivez nos conseils pour entretenir durablement vos...

Lire la suite