A Paris, l’air urbain et la pollution encrassent vos fenêtres et peuvent empêcher leur bon fonctionnement. Suivez nos conseils pour entretenir durablement vos nouvelles fenêtres et gagner en confort !
Nettoyez régulièrement vos fenêtres avec les bons produits
Nos fenêtres en bois et aluminium sont fabriquées dans des matériaux durables, leur offrant une grande longévité. Un minimum d’entretien est cependant indispensable pour vous garantir une pleine satisfaction d’utilisation et de fonctionnement. Pour effectuer un entretien efficace de vos nouvelles fenêtres, il faut les nettoyer régulièrement, c’est-à-dire 4 fois par an au minimum.
Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser des produits naturels et éco-responsables qui seront meilleurs pour votre santé et l’environnement : de l’eau, du savon, du vinaigre blanc…
Veillez à ne jamais utiliser de javel, d’acétone, de white spirit, ou tout autre produit agressif, voire abrasif comme une éponge grattante ou du papier de verre, qui pourraient rayer les profils de vos fenêtres.
Suivez les étapes pour bien nettoyer vos fenêtres
Suivez nos conseils d’entretien, au moins 4 fois par an, pour que vos fenêtres eben soient aussi belles que fonctionnelles toute l’année !
Nos conseils d’entretien côté intérieur bois
- Nettoyez le bois avec un chiffon un peu humide. Frottez légèrement pour enlever les traces si besoin.
- Pensez à dépoussiérer les grilles de ventilation pour préserver la qualité de l’air et le contrôle de l’humidité intérieure.
- Pour les vitres, préférez un vinaigre ménager à utiliser avec une éponge et un chiffon. Si vous utilisez un détergent, vérifiez que celui-ci vérifiez qu’il ne contient pas de produit alcalin ou abrasif.
? Le + eben : Sans joints autour du vitrage, la fenêtre se nettoie plus facilement !
Nos conseils d’entretien côté extérieur aluminium
- Avec une éponge non abrasive et de l’eau savonneuse, lavez les profils sans trop les frotter puis rincez-les à l’eau claire avant de les essuyer avec un chiffon doux.
- Nettoyez les vitres avec une éponge et le vinaigre ménager, rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon ou une raclette.
- Vérifiez que les trous de drainage vers l’extérieur, permettant l’écoulement des eaux de pluie, ne soient pas obstrués. Ils se situent sur la pièce d’appui de la fenêtre (traverse basse) et sont protégés par des busettes.
? Le + eben : Plus besoin de poncer ou repeindre, l’alu protège la fenêtre à l’extérieur !
Nos conseils d’entretien pour la quincaillerie
- Une fois bien nettoyées, toutes les ferrures métalliques et pièces en mouvement (gâches, rouleaux, cylindres…) doivent être huilées une fois par an pour assurer le bon fonctionnement de votre fenêtre. Lors de cette opération, tournez la poignée en même temps pour que le lubrifiant agisse plus efficacement.
- Munissez-vous de lubrifiants adaptés, par exemple pour les gonds (aussi appelés paumelles ou charnières) et la crémone, utilisez un lubrifiant type « 3 en 1 ».
- Pour les barillets, n’utilisez pas de lubrifiant liquide mais uniquement à base de graphite type «poudre graphitée THIRARD».
? Le conseil d’eben : Veillez régulièrement au bon entretien de vos fenêtres pour préserver leur bon fonctionnement et la qualité des finitions. Attention, les garanties légales ne pourront être appliquées en cas de dysfonctionnement provoqué par un mauvais entretien des fenêtres !