Quel type de vitrage choisir pour ses fenêtres?
#vitrage

Quel type de vitrage choisir pour ses fenêtres?

Vous n’imaginez pas toutes les casquettes que doit endosser le vitrage de vos fenêtres ! Il doit faire office d’isolant thermique, de barrière acoustique, de protection contre les intrusions… Il est donc évident que lorsque vous changez vos fenêtres, le choix du vitrage ne doit pas être laissé au hasard. Eben vous accompagne et vous conseille dans votre choix.

Les nombreuses fonctions du vitrage

Le vitrage doit, en premier lieu, vous apporter de la chaleur et éviter les déperditions énergétiques, qui étaient souvent le gros point faible des anciennes fenêtres (si, si, vous l’avez bien senti ce petit courant d’air qui s’infiltre sous la baie vitrée du salon). Votre nouveau vitrage doit donc vous offrir une bonne isolation thermique et vous permettre de réaliser rapidement d’importantes économies d’énergie. En changeant vos fenêtres, vous pourrez conserver voire augmenter la température intérieure de votre logement, tout en baissant le chauffage ! Un atout pour vos comptes, mais également pour la planète.

A noter que les vitrages défaillants représentent 15 % des déperditions énergétiques d’une maison. D’où l’importance d’opter pour des modèles performants. 

Fenêtre eben avec double vitrageLe vitrage doit également être en mesure de vous apporter un maximum de lumière naturelle. On le sait, la lumière est un facteur de bien-être et joue au quotidien sur notre moral et même notre santé. En particulier la lumière naturelle, dont on peut manquer en hiver ou les jours de pluie. La lumière joue aussi un rôle non négligeable dans l’esthétique de votre intérieur.

Le vitrage doit également vous protéger du bruit et faire office de barrière acoustique. Ce critère est très important en fonction de votre lieu de vie, notamment si vous habitez une rue très passante ou près d’un lieu particulièrement fréquenté. 

Enfin, le vitrage doit contribuer à la sécurité de votre logement. Solide, il est susceptible d’agir comme un retardateur d’effraction. Ce critère est primordial si vous habitez en rez-de-chaussée ou en maison, et que vos fenêtres sont facilement accessibles. 

Avant de choisir le vitrage qui correspond le mieux à vos besoins, il est donc indispensable de vous poser les bonnes questions pour bien définir votre environnement et vos priorités.

 

  • Votre logement souffre-t-il de déperdition énergétique ?
  • Craignez-vous les cambriolages ?
  • Habitez-vous dans un quartier animé et donc souvent bruyant ?
  • Avez-vous besoin d’optimiser la lumière naturelle qui rentre dans votre logement ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez identifié vos besoins et votre environnement. Vous pourrez donc choisir le vitrage adéquat.

Double ou triple vitrage, quelles différences ?

Schémas double et triple vitrages - fenêtre ebenIl existe trois grandes familles de vitrages :

  • Le simple vitrage, qui ne dispose que d’une seule lame de verre.
  • Le double vitrage, qui comprend deux lames de verre dont l’espacement peut varier.
  • Le triple vitrage qui comprend trois lames de verre.

Aujourd’hui, le simple vitrage est totalement tombé en désuétude. Il faut dire que ses performances thermiques et acoustiques ont largement été supplantées par celles du double vitrage qui est bien souvent largement suffisant. Le triple vitrage peut s’avérer être un choix judicieux si la façade de la fenêtre est située au nord ou à l’est, et offre donc moins de chaleur solaire qu’une fenêtre exposée plein sud ou à l’ouest. Cette solution est notamment retenue pour les bâtiments à énergie positive (Bepos), qui créent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. 

Si vous souhaitez changer une fenêtre en simple vitrage par un double ou triple vitrage, vous pouvez bénéficier d’aides financières tels que :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique « CITE », sous conditions de ressources, donnant droit à 40 euros par équipement, et valable jusqu’au 31 décembre 2020.
  • La prime de transition énergétique « Ma Prime Renov’ », ciblant les ménages les plus modestes, donnant droit à une aide de 80 ou 100 euros par équipement. 
  • L’éco-prêt à taux zéro, sans conditions de ressources, donnant droit à un prêt de 7000 euros maximum pour les fenêtres, et valable jusqu’au 31 décembre 2021.

> Voir le guide des aides financières de l'ADEME

Les vitrages spécifiques

Le vitrage autonettoyant

Le vitrage autonettoyant est un vrai petit bijou d’innovation. Composé d’un verre “float”, le vitrage autonettoyant est recouvert d’une couche très fine d’un matériau minéral hydrophile et photocatalytique. La fonction hydrophile permet en fait à l’eau de former un film et non des gouttes. Le film va donc glisser vers le bas et la pluie ne laissera pas de trace. Magique ! La fonction photocatalytique, quant à elle, permet aux matières organiques déposées sur la vitre d’être décomposées par la lumière du soleil. L’avantage ? Vous n’avez plus besoin de vous soumettre aussi régulièrement à la corvée des vitres !

Au-delà de son côté fastidieux, le nettoyage des vitres peut s’avérer dangereux si celles-ci sont difficiles d’accès. C’est donc dans ces cas-là (vitre de toit, loggia en étage, etc.) que le vitrage autonettoyant est conseillé. Une vitre propre est avant tout une vitre qui apporte beaucoup plus de lumière qu’une vitre sale ! Logique, non ? 

Retrouvez nos conseils pour bien entretenir vos fenêtres sur Instagram

Fenêtre eben avec double vitrage dépoli acide opacifiant dans une salle de bainLe vitrage opacifiant

Translucides, certains vitrages opacifiants permettent de laisser passer la lumière tout en se protégeant des regards indiscrets. Ils peuvent être utilisés pour des fenêtres extérieures, par exemple si vous habitez en rez-de-chaussée ou si vous souffrez de vis à vis au niveau du voisinage. En intérieur, le vitrage opacifiant peut être un vrai atout décoration. Vous pouvez créer des espaces et délimiter deux pièces de façon légère, sans qu’aucune cloison ne fasse obstacle à la lumière. Une vitre translucide peut également être utilisée dans une salle de bain.

Le vitrage translucide fait partie des différents vitrages dépolis que vous pouvez installer dans votre maison. Il s’agit d’un verre qui a subi un traitement fluorhydrique ou au sable, ce qui lui permet de perdre sa transparence originelle. Il existe d’autres types de vitrage dépoli que le vitrage translucide, à savoir le vitrage granité, martelé ou encore delta. 

Le vitrage à contrôle solaire

Si les grandes baies vitrées apportent beaucoup de lumière à votre habitation, il existe un revers à cette médaille : la chaleur. On le sait, la tendance n’est pas au refroidissement climatique ! Si le soleil est une source de chaleur à la fois naturelle et inépuisable qu’il faut savoir exploiter, il est aussi important de pouvoir la contrôler lorsque les températures grimpent.

Le vitrage à contrôle solaire transforme vos fenêtres en système intelligent de gestion de la température intérieure : il maximise l’effet de serre de la maison en hiver et le limite au maximum en été. Autrefois réservé aux locaux industriels ou aux résidences collectives de grande dimension, le vitrage à contrôle solaire entre de plus en plus chez les particuliers, notamment dans les habitations Bepos. 

Mais comment ce vitrage réussit-il ce tour de passe-passe ? Il s’agit en fait d’un double vitrage dont le vitrage extérieur est doté, sur sa face interne, d’une fine pellicule de métaux nobles. Pulvérisés sous vide, ils réfléchissent jusqu’à 80 % du rayonnement solaire tout en offrant une excellente isolation

Pour résumer, le choix de votre type de vitrage dépendra des caractéristiques de votre logement, de votre environnement et de vos priorités en termes de qualité de vie.

Eben, la fenêtre pensée pour vous

Fenêtre avec double vitrage - ebenLa fenêtre eben est équipée de base d’un double vitrage qui vous isole aussi bien du froid que du bruit, grâce à une fonction acoustique intégrée, plus performante que les vitrages standards du marché (composition 6/20/4 TBE de 30 mm avec intercalaire warm-edge+). Son affaiblissement acoustique de 34 décibels est parfaitement adapté pour vous protéger des nuisances sonores des milieux urbains comme Paris et sa banlieue (trafic routier, scooters, terrasses de café, cours d’immeuble, etc.). 

D'autres compositions en double ou triple vitrage sont possibles en fonction de vos besoins, en isolation thermique, acoustique ou protection de sécurité. N’hésitez pas à solliciter les conseillers eben, qui vous guideront de façon personnalisée, transparente et intelligente, pour faire le bon choix vitrage !

> Découvrir tous les avantages de la fenêtre eben

> Contacter un conseiller eben

Plus d’inspiration

Découvrez tous nos conseils

#Menuiserie

Quelles ouvertures et formes de fenêtres choisir ?

Dans la famille des fenêtres, je demande une ouverture à la française, un châssis fixe, une fenêtre coulissante, une menuiserie cintrée ou trapèze...

Lire la suite
Bien choisir un devis de fenêtre
#devis

Comment choisir le bon devis de fenêtre ?

Acheter et faire installer de nouvelles fenêtres n’est pas une mince affaire. Cela représente un investissement conséquent et les enjeux peuvent être importants...

Lire la suite
fenêtres sur mesure en bois et aluminium
#matériaux

Quels sont les avantages d'une fenêtre mixte en bois et alu ?

On connaît le charme du bois, on apprécie le design de l’aluminium. Ces deux matières sont donc très prisées pour fabriquer des fenêtres...

Lire la suite