Quelle autorisation pour changer ses fenêtres ?
#aide

Quelle autorisation pour changer ses fenêtres ?

Vous souhaitez changer vos fenêtres ? Bonne idée ! Mais avant de vous lancer, sachez que, dans plusieurs situations, vous aurez besoin de demander différentes autorisations. Notamment si vous vivez en copropriété ou dans une zone classée, au cœur de laquelle vous devez respecter certaines règles pour être en conformité avec la loi. Eben vous en dit plus sur les particularités que vous pouvez rencontrer.

Changement de fenêtres en copropriété, quelles démarches ?

Si vous habitez dans une copropriété et que vous souhaitez changer vos fenêtres, il se peut que vous ayez besoin de l’accord des autres propriétaires, mais également de la mairie.

changement de fenêtres en coproriétéChanger ses fenêtres à l’identique

Ce ne sera cependant pas le cas si vous optez pour un modèle de fenêtre similaire au précédent (ou pour un modèle différent mais qui a déjà été voté en assemblée générale). Dans ce cas, il vous suffit de respecter le modèle, le vitrage, les dimensions, les matériaux et les coloris. C’est cependant à vous que revient le choix du degré d’isolation thermique et phonique de vos nouvelles fenêtres. 

Opter pour un modèle de fenêtre différent

En revanche, si vous envisagez d’opter pour un modèle de fenêtre différent ou de changer sa couleur, vous êtes susceptible de modifier l’aspect de la façade extérieure. C’est pourquoi vous devrez, dans ce cas, demander plusieurs autorisations. Tout d’abord, il va falloir faire inscrire à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale du syndic de copropriété les travaux envisagés. Ceux-ci seront ensuite soumis au vote des copropriétaires, et vous devrez atteindre la majorité absolue pour avoir le droit d’effectuer votre remplacement de fenêtres. 

Puis, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie dont vous dépendez, afin de vérifier que ce changement corresponde bien aux règles d’urbanisme en vigueur. Cette déclaration s’effectue via un formulaire, le Cerfa n°13703, qui diffère d’une commune à l’autre. Puis, la mairie donne une réponse favorable ou défavorable, dans un délai de 30 jours.

Après avoir obtenu cette autorisation, vous êtes dans l’obligation d’afficher un panneau mentionnant cet accord. A partir de là, la copropriété et/ou la mairie disposent encore d’un délai de deux mois de rétractation - nous vous conseillons donc de vous lancer dans les travaux une fois cette période écoulée pour éviter les mauvaises surprises.

appartement avec 3 portes-fenêtres en bois

 

Changer ses fenêtres en zone classée : comment s’y prendre ?

Si votre logement est situé dans un secteur protégé, pour effectuer des travaux, vous devez obtenir une autorisation, voire un permis. Rappelons qu’un espace protégé est considéré comme présentant un intérêt particulier, que ce soit d’un point de vue architectural, historique, archéologique, artistique, culturel, scientifique, social ou technique.

Aussi, si vous êtes propriétaire d’un logement dans l’une de ces zones, vous êtes tenu d’empêcher la mise en danger de cette dernière et êtes donc soumis à un certain nombre de règles en ce qui concerne les travaux que vous souhaitez mettre en œuvre - dont fait partie le changement de fenêtres. En ce qui concerne les monuments historiques, ces règles s’appliquent dans un rayon de 500 mètres autour du point d’intérêt. Aussi, si vous habitez à 200 mètres de la Tour Eiffel, il y a fort à parier pour que vous ne puissiez pas changer vos fenêtres sans être soumis à plusieurs contraintes... 

Votre logement est-il situé dans un espace protégé ?

Mais pour commencer, il faut que vous vérifiiez si votre habitation est située, ou non, dans un espace protégé. Pour ce faire, il vous faut consulter le site de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), afin de prendre connaissance des communes et des espaces protégés. 

Si vous faites partie de cette catégorie, vous devrez donc déposer, en mairie, une demande d’autorisation préalable. Pourquoi ? Car le changement de fenêtres est susceptible de modifier l’aspect extérieur de la façade. En somme, il s’agit de la même règle que pour les autorisations à demander dans les copropriétés (fenêtre identique ou non). 

Les fenêtres dans les zones de protection d’un monument historiquefenêtre ouverte en face de la tour eiffel

Par ailleurs, si votre logement est situé en zone de protection d’un monument historique, l’avis de l’architecte des Bâtiments de France doit être conforme s’il y a co-visibilité, c’est-à-dire si l’on peut voir le monument depuis votre logement ou vice-versa, ou bien si votre logement et le monument en question peuvent être vus tous les deux ensembles, d’un point quelconque. Dans les autres cas, cet avis est uniquement consultatif mais, généralement, les services municipaux se rangent à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France.  

Les spécificités régionales

Enfin, il peut exister des spécificités régionales à respecter, mais qui s’appliquent surtout pour les volets. Par exemple, sur l’île de Ré, les volets doivent être verts, que cela vous plaise ou non ! Au Pays Basque, ils sont, la plupart du temps rouge basque… 

Dans tous les cas, si vous souhaitez changer vos fenêtres en zone classée, nous vous conseillons de prendre contact, en amont, avec le SDAP (Services départementaux de l’architecture et du patrimoine), afin de présenter votre projet et d’échanger. Cela vous permettra d’éviter certaines déconvenues, en particulier le blocage de vos travaux. 

 

N’hésitez pas à demander conseil à Eben, spécialisé dans les fenêtres haut de gamme. Nous sommes en mesure d’intervenir dans ces zones à forte valeur patrimoniale. Nous travaillons notamment beaucoup dans les appartements haussmanniens, susceptibles d’être situés en zone classée et dans une copropriété. Nous pouvons donc établir un devis sur mesure, adapté à vos besoins.

Plus d’inspiration

Découvrez tous nos conseils

comparer devis fenêtre
#devis

Comment choisir le bon devis de fenêtre ?

Acheter et faire installer de nouvelles fenêtres n’est pas une mince affaire. Cela représente un investissement conséquent et les enjeux peuvent être importants...

Lire la suite
les avantages d’une fenêtre en aluminium
#matériaux

Quels sont les avantages d’une fenêtre en aluminium ?

“Métal blanc, léger, le plus employé après le fer. Élément chimique de symbole Al, de numéro atomique 13, de masse atomique 26,98”. Voici...

Lire la suite
Comment changer ses fenêtres en copropriété
#aide

Quels droits et démarches pour changer vos fenêtres en copropriété ?

Vous faites partie d’une copropriété et vous souhaitez changer vos fenêtres ? Sachez que cela ne s’effectue pas en un claquement de doigts...

Lire la suite