Quelle couleur choisir pour vos fenêtres ?
#déco

Quelle couleur choisir pour vos fenêtres ?

Au-delà des performances thermiques des fenêtres, leur couleur est un critère de choix important. Eben possède la spécificité de proposer des fenêtres mixtes, soit en aluminium à l’extérieur et en bois à l’intérieur. Vous pouvez donc bénéficier d’une fenêtre bicolore et totalement personnalisable pour qu’elle s’intègre parfaitement à votre décoration. Comment choisir ? On vous dit tout !

Comment choisir la couleur intérieure de vos fenêtres ?

Pour 2020, plusieurs tendances déco se dessinent. Le vert, le brun, le terracotta et le gris tiennent le haut de l’affiche. Ces couleurs peuvent notamment être utilisées si vos murs sont blancs, car cela vous laisse une totale liberté d’expression au niveau de vos menuiseries ! Les fenêtres constitueront alors un élément de décoration à part entière, au même titre que votre mobilier, votre parquet ou vos portes.

N’hésitez pas à choisir une poignée ou une crémone assortie à la couleur de la fenêtre. Prenez garde également à la couleur des cache-fiches, que vous pouvez choisir de la même couleur que la fenêtre ou que la poignée.

crémone sur fenêtre bois blanc

La fenêtre peut également arborer la même couleur que vos murs et, ainsi, être “dissimulée”. Vous pouvez cependant jouer sur les matières pour donner du relief à votre décoration. 

Au-delà des couleurs, vous devrez prêter une attention particulière à la matière de votre fenêtre. Par exemple, le PVC blanc est tout indiqué pour une décoration sobre et minimaliste, alors que l’aluminium sera idéal pour une déco industrielle. Le bois, quant à lui, apporte toujours chaleur et élégance et possède le pouvoir de s’intégrer partout. 

Le bois est le seul matériau intérieur que vous pouvez repeindre si vous souhaitez changer de couleur de menuiserie et/ou revoir l’ensemble de votre décoration. Vous pouvez même personnaliser la couleur en fonction du style de chaque pièce.

fenêtre bleur assortie aux boiseries

 

Comment choisir la couleur extérieure de vos fenêtres ?

La couleur extérieure de vos fenêtres va, avant tout, dépendre du matériau choisi : 

  • Façade aux fenêtres colorées à ParisLes fenêtres en PVC sont généralement blanches
  • Les fenêtres en aluminium offrent une grande possibilité de couleurs grâce au thermolaquage. Le toucher et les teintes peuvent être très différents : satiné, givré, anodisé, métallisé ou encore sablé. Les fenêtres alu ont tendance à valoriser une façade et lui donner un caractère bien trempé !
  • Le bois offre également de nombreuses possibilités en termes de couleurs. Cependant, il nécessite davantage d’entretien que les autres matériaux : il doit être verni et lasuré régulièrement (tous les 2 ans environ).

Pour bénéficier des avantages du bois et de l’alu, vous pouvez opter pour un extérieur en aluminium qui imite le veinage et la couleur naturelle du bois. Votre fenêtre revêtira donc l’aspect du bois, sans que vous ayez à en assurer l’entretien !

Quels que soient la couleur et le matériau que vous choisirez pour votre fenêtre, vous devez prendre garde à respecter la couleur d’origine de la façade, surtout si vous habitez en zone classée.

Pour conclure, la couleur de votre fenêtre ne doit jamais être choisie au hasard. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas vous décider uniquement sur un catalogue ou un écran d'ordinateur, mais de bien demander un échantillon ou nuancier de la teinte exacte pour effectuer un test chez vous avant d’effectuer votre achat. N’hésitez pas à contacter les équipe d’Eben pour demander à recevoir un échantillon des finitions bois et alu.

Plus d’inspiration

Découvrez tous nos conseils

Tout savoir sur la protection acoustique d'une fenêtre
#Performance

La protection acoustique d'une fenêtre : comment ça marche ?

En ville, les bruits extérieurs liés au trafic routier, aérien ou aux commerces de proximité, peuvent être gênants et nuire à votre tranquillité, voir...

Lire la suite
Coefficients Uw et Sw d’une fenêtre
#Performance

Qu'est-ce que les coefficients Uw et Sw d'une fenêtre ?

Pour choisir au mieux une fenêtre, vous avez besoin de d’être en mesure de juger de ses performances thermiques et lumineuses. Pour cela...

Lire la suite
Quels matériaux de fenêtres choisir ?
#matériaux

Quel est le meilleur matériau de fenêtre ?

Cruel dilemme lorsqu’il faut faire un choix entre les différents matériaux de fenêtres ! A l’heure du changement, vous avez bien une petite...

Lire la suite