Eben fenêtre sur-mesure à Paris

Quelles fenêtres offrent les meilleures performances énergétiques ?

15 à 40 %. Telles sont les déperditions énergétiques dont peuvent être responsables les anciennes fenêtres en simple vitrage, en fonction de la surface vitrée et de l’orientation du bâtiment. Autant dire un gouffre énergétique et financier, qui peut être comblé par le changement des fenêtres. On vous explique pourquoi, et quelles sont les fenêtres qui offrent les meilleures performances énergétiques.

Comment réduire sa facture énergétique en changeant ses fenêtres ?

La chaleur peut “s’échapper” par les différentes ouvertures de votre maison, notamment si vous avez de vieilles fenêtres en simple vitrage.

Avec un meilleur cadre et un meilleur vitrage, vous pouvez réduire vos besoins en chauffage jusqu’à 27%* !

On estime qu’un remplacement de fenêtre peut, à lui seul, vous offrir une économie d’énergie allant jusqu’à 60 kWh/m² par an, ce qui représente 25 % de l’amélioration énergétique nécessaire pour une rénovation énergétique d’un bâtiment d’habitation existant.

Vous pouvez même accompagner ce changement de fenêtre par la pose de volets isolants. Résultat : vos besoins en chauffage diminuent de 1% supplémentaire*. De plus, ces volets vont participer à votre confort lorsque les températures s’élèvent en été. Et, immanquablement, vous permettre de réaliser des économies en matière de climatisation. 

La fenêtre bois-alu Eben, grâce à sa conception et ses matériaux, offre d’excellentes performances énergétiques. Naturellement dense, le bois, utilisé pour l’intérieur, est le matériau le plus performant. Dotée d’une conception thermique innovante, votre fenêtre offre une rupture totale du pont thermique entre la structure bois et aluminium (à l’extérieur), et l’intégration d’un cadre thermique dans l’ouvrant.

Attention : la qualité de pose des fenêtres a également un impact sur leurs performances. La dépose totale, comme le propose Eben, apporte une isolation thermique, acoustique et d’étanchéité supérieure, équivalente à une pose en neuf. De plus, elle ne diminue pas la surface vitrée et est donc en mesure de garantir les apports solaires et la luminosité.

*source FFB – étude Pouget 2017

Performances énergétiques des fenêtres : quels critères prendre en compte ?

Les fenêtres les plus performantes sont celles qui limitent les déperditions thermiques, tout en captant les apports de chaleur et de lumière naturelle. C’est d’ailleurs dans cet esprit que sont construites les nouvelles maisons répondant aux dernières réglementations thermiques en vigueur. Les performances d’une fenêtre varient en fonction de certains critères tels que le climat, la surface et l’orientation des parois vitrées ou encore la typologie de bâtiment. Deux coefficients permettent de calculer ces critères, le coefficient Uw et le coefficient Sw (lien vers le contenu Qu’est-ce que les coefficients Uw et Sw d’une fenêtre ?).

Le coefficient Uw

Le coefficient Uw définit la performance de l’isolation thermique de votre fenêtre. Il varie en fonction de la performance thermique du cadre (bois, aluminium ou PVC) et de celle du vitrage (double ou triple vitrage). Plus le coefficient Uw est faible, meilleure est l’isolation thermique. Ce coefficient apparaît obligatoirement sur les vitrages vendus en France.

Le coefficient Uw des fenêtres Eben s’élève à 1,2 W/m².K pour un double vitrage standard. Soit une isolation 30% supérieure aux exigences du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) ou Prim’rénov. Ces fenêtres peuvent même atteindre un coefficient Uw de 0,76 W/m².K pour du triple vitrage, afin de répondre aux besoins des constructions passives.

A noter que les maisons passives disposent de fenêtres avec un Uw compris entre 0,8 et 1,2 W/m².K. Pour les maisons soumises à la RT (réglementation thermique) 2012, leur coefficient est généralement situé entre 1,2 et 1,5 W/m².K.

Le coefficient Sw

Le coefficient Sw correspond au facteur solaire. C’est-à-dire qu’il détermine la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur d’origine solaire. Aussi, plus le coefficient Sw est élevé, plus votre fenêtre transmet l’énergie solaire. Un vitrage bien isolé dispose d’un coefficient Sw élevé..

Le coefficient Sw des fenêtres Eben s’élève en moyenne à 0,45 (en fonction de la surface vitrée).

Mesurer la performance énergétique d’une fenêtre grâce aux certifications

Plusieurs certifications permettent de mesurer la performance énergétique d’une fenêtre.

Le label Acotherm

Il s’agit d’un label national garantissant les performances acoustiques et thermiques des menuiseries. Délivré par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), il permet de classer les ouvertures extérieures selon leur niveau d’isolation acoustique et thermique.

  • Les classes de performances en isolation acoustique vont de AC1 à AC4 : AC1 convient à tous les environnements, tandis que AC4 s’adresse aux environnements très bruyants. Cette dernière correspond à une baisse de bruit de 38 à 40 dB. Les fenêtres Eben vont de 34 à 40 dB.
  • Au niveau de l’isolation thermique, Acotherm propose une qualification de Th6 à Th17, selon le coefficient Uw (coefficient de transmission thermique) de la fenêtre. Plus le coefficient est élevé, plus la fenêtre est isolante. Un indice compris entre Th6 et Th7 caractérise les survitrages ou les simples vitrages offrant une bonne isolation, tandis qu’un indice situé entre Th13 et Th17 correspond à un triple vitrage. Les indices compris entre Th8 et Th12 correspondent à un double vitrage, simple ou renforcé.

? Pour en savoir plus sur les coefficients de performance.

La certification Cekal

L’organisme certificateur éponyme délivre la certification Cekal dont bénéficient d’ailleurs les fenêtres Eben. Cette dernière garantit la qualité du vitrage de vos fenêtres. C’est est un gage de savoir-faire. Elle certifie en particulier l’étanchéité et la qualité pour 10 ans. Elle atteste :

  • Des performances thermiques
  • Des performances acoustiques
  • Des performances de sécurité en cas de blessure, de chute ou de vandalisme
  • De la durabilité (résistance à la pénétration de l’humidité et aux UV dans les joints d’assemblage, qualité d’assemblage dans les vitrages feuilletés).

Le classement AEV

Ce classement atteste du niveau de résistance d’une menuiserie au trois éléments clés : l’Air, l’Eau et le Vent (AEV). Il garantit des matériaux performants et adaptés à votre région d’habitation.

  • L’air mesure la perméabilité à l’air. Elle est est notée de 1 (faible) à 4 (très bonne)
  • Leau mesure l’étanchéité à l’eau. Elle est notée sur une échelle allant de E1 (très faible) à E9 (très bonne)
  • Le vent mesure la résistance au vent. Elle est notée selon la pression concernée (allant de V1, faible, à V5, forte) et la déformation de la fenêtre (allant de A, faible, à C, très faible)

Pour atteindre la meilleure performance d’étanchéité à l’air (A4), à l’eau (E9A) et au vent (VA2), les fenêtres Eben sont équipées de cinq joints intégrés dans l’ouvrant et le dormant. Une barrière redoutable contre les courants d’air et les infiltrations d’eau.

Grâce à leurs matériaux et la qualité de leur pose, les fenêtres Eben répondent à tous ces critères. Elles offrent une isolation optimale à votre logement. N’hésitez plus et contactez nos experts pour recevoir un devis simple, clair et juste !

Plus d'inspiration

Découvrez tous nos conseils