#Menuiserie

Quelles ouvertures et formes de fenêtres choisir ?

Dans la famille des fenêtres, je demande une ouverture à la française, un châssis fixe, une fenêtre coulissante, une menuiserie cintrée ou trapèze, etc. Qu’il s’agisse d’ouvertures ou de formes, vos nouvelles fenêtres sont toujours fabriquées sur mesure pour répondre à votre projet de rénovation, à vos besoins et à votre style.

Rénovation rime avec sur mesure

fenêtre de formes différentes sur un immeuble à ParisChassons les idées reçues : en rénovation, il n’existe pas de fenêtre standard!

Quel que soit son époque, le matériau, le type de construction ou style architectural du bâti dans lequel elle a été intégrée, chaque fenêtre est unique. Son remplacement consistera donc à reproduire à l’identique la gamme de fenêtre d’origine, au moins dans ses dimensions, sa forme et son type d’ouverture.

Si vous souhaitez créer une ouverture dans un mur, une fenêtre de toit par exemple ou une baie vitrée, il s’agira d’opter pour une dimension optimale qui favorise les apports de lumière dans la pièce de vie. Soyez rassurés, les fenêtres double vitrage d’aujourd’hui ont d’excellentes performances, à la fois d’isolation thermique et d’apports solaires, parfaites pour réalisées des économies d’énergie été comme hiver.

fenêtre ouverture oscillo-battante à soufflet dans une chambre à Paris

 

 

 

 

 

Un changement qui se prépare en amont

La première mission d’une fenêtre est avant tout d’offrir une vue et une ouverture sur l’extérieur. Rien ne vous empêche cependant d’apporter un confort supplémentaire en choisissant un type d’ouverture qui sera fonctionnel et pratique.

La fenêtre battante, dite ouverture à la française, est la fenêtre classique par excellence qui se décline dans tous les formats. Mais si vous cherchez à ventiler une pièce dans laquelle l’aération s’avère la bienvenue, une fenêtre à soufflet ou dite oscillo-battante, est une option indispensable. Dans une cuisine par exemple qui ne laisse pas la place pour l’ouverture d’une fenêtre à la française au-dessus d’un évier, la fenêtre à soufflet avec une ouverture verticale par le haut est idéale. L’aération se fait ainsi en toute sécurité !

Sur le même registre d’optimisation de l’espace, il est parfois judicieux de transformer certaines portes-fenêtres à frappe en baies coulissantes pour gagner de l’espace et éviter l’encombrement intérieur lié à l’ouverture des vantaux.

Bref, un changement de fenêtre s’envisage selon tous les scénarios possibles. Il suffit juste de bien préparer en amont votre projet de rénovation pour faire les bons choix en accord avec votre mode de vie.

Plus d’inspiration

Découvrez tous nos conseils

#Menuiserie

Quels sont les différents types de pose d’une fenêtre en rénovation ?

Il existe deux techniques de pose pour le changement de fenêtre en rénovation : la dépose totale ou partielle. Certes, la technique n’est...

Lire la suite
#matériaux

Isolation, qualité, performances… quels matériaux de fenêtres choisir ?

Cruel dilemme lorsqu’il faut faire un choix entre les différents matériaux de fenêtres ! A l’heure du changement, vous avez bien une petite...

Lire la suite
Fenêtre chambre parental paris

Comment accorder ses fenêtres à son style de déco ?

Bien choisir ses fenêtres est aussi une affaire de décoration d’intérieur ! Un équipement à ne pas négliger pour la lumière, mais aussi...

Lire la suite