les avantages d’une fenêtre en aluminium
#matériaux

Quels sont les avantages d’une fenêtre en aluminium ?

“Métal blanc, léger, le plus employé après le fer. Élément chimique de symbole Al, de numéro atomique 13, de masse atomique 26,98”. Voici la définition de l’aluminium selon le dictionnaire Larousse. Ça ne veut pas dire grand-chose ! Cela signifie-t-il que cette matière est intéressante pour composer vos fenêtres ? S’agit-il d’une matière esthétique, isolante ou encore durable ? Eben vous donne quelques éléments de réponse. Spoiler : oui, les fenêtres en aluminium offrent de nombreux avantages. Et on vous explique pourquoi.

Les fenêtres en aluminium offrent une grande longévité

Que vous habitiez aux portes du Sahara ou quelque part près du cercle polaire, vos fenêtres en aluminium feront bonne figure des années durant. L’aluminium est une matière inerte et inoxydable qui résiste très bien aux intempéries. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, peu importe pour votre fenêtre en alu ! Elle ne bougera pas d’un iota ! Il en va de même avec les fortes chaleurs et les froids intenses, qui n’auront pas de prise sur vos fenêtres. Ces dernières ne se déformeront pas sous l’effet des changements de température. Elles ne jauniront pas non plus sous l’effet du soleil, contrairement aux fenêtres PVC, qui ont une fâcheuse tendance à perdre leur blanc au fil du temps. Les fenêtres en aluminium peuvent ainsi durer des dizaines d’années et conserver leur aspect originel.

Les fenêtres en aluminium sont très faciles d’entretien

On l’aura compris, les fenêtres en aluminium ne nécessitent presque aucun entretien, contrairement par exemple, aux fenêtres en bois qu’il faut régulièrement traiter, vernir et lasurer. Hormis laver vos fenêtres de temps en temps, vous n’aurez pas besoin de repeindre vos fenêtres en alu tant elles sont résistantes aux conditions climatiques, mais aussi aux insectes ou aux champignons, qui peuvent être les ennemis des fenêtres en bois. Pratique, non ? 

De plus, vous pouvez opter pour un profil de fenêtre thermolaqué, qui permet à la couleur de posséder une excellente tenue dans le temps. Rappelons que le thermolaquage est un procédé qui permet de peindre la matière à vie. Ce qui est couramment utilisé pour les menuiseries en aluminium. 

Les fenêtres en aluminium peuvent être (un peu) personnalisées

Le revers de la médaille de ces fenêtres faciles d’entretien ? C’est qu’il est difficile, voire impossible, de les repeindre. La personnalisation s’avère donc limitée si vous changez d’avis dans quelques années. En revanche, la palette de couleur RAL aluminium est quasiment infinie et permet de répondre très largement à toutes les envies de couleurs.

A noter que certains professionnels, comme Eben, proposent des fenêtres alu à l’extérieur et bois à l’intérieur. L’avantage ? Vos fenêtres, soumises aux intempéries, sont très résistantes à l’extérieur et personnalisables à l’intérieur, afin de s’intégrer au mieux dans votre décoration. Vous profitez donc à la fois des avantages des fenêtres en aluminium et de ceux des fenêtres en bois, sans en subir les inconvénients. Ingénieux !

fenetre eben en bois et alu ouverte

Les fenêtres en aluminium sont écologiques

Les fenêtres en alu sont écologiques à plus d’un titre. Tout d’abord, elles sont composées d’une matière recyclable à l’infini. On estime qu’environ 96% des menuiseries en aluminium est recyclable !

Aujourd’hui, 40 % des besoins en aluminium en Europe est satisfait par de l’alu recyclé (source : https://www.fenetrealu.com/demarche-environnementale/aluminium).

De plus, les menuiseries en aluminium ne dégagent aucune substance nocive. Cette matière est chimiquement inerte, saine et incombustible, et ne dégage donc pas de vapeur toxique, même lorsqu’elle est soumise au feu. 

Le petit bémol de l’aluminium c’est que c’est qu’il est un peu moins isolant (que le bois par exemple) car c’est un matériau naturellement conducteur, de chaud et donc de froid. Cependant, les fabricants utilisent des techniques innovantes et performantes pour en faire un matériau tout à fait acceptable pour vos fenêtres. Ils utilisent des rupteurs de ponts thermiques, avec l’intégration de barrettes en PVC par exemple. Cela permet aujourd’hui d’avoir des fenêtres en aluminium 2 fois plus isolantes qu’il y a 20 ans.

Associées à un vitrage performant, les fenêtres en aluminium vous permettront ainsi de conserver la chaleur ou, en été, la fraîcheur dans votre logement. N’oubliez pas qu’une partie de l’isolation de votre logement passe par vos fenêtres, et c’est la raison pour laquelle vous pouvez prétendre à plusieurs aides de l’Etat, notamment la prime éco-énergie, pour les remplacer. 

Les fenêtres en aluminium apportent davantage de lumière !

Les fenêtres en alu sont généralement très fines. La surface vitrée est donc très importante, ce qui apporte beaucoup de lumière dans votre logement ! L’aluminium est donc particulièrement adapté aux baies vitrées, sources de lumière très importante dans un séjour par exemple. 

Un logement lumineux est un moyen de mettre en valeur votre décoration. Un appartement lumineux, c’est plus esthétique ! C’est aussi un atout non négligeable lorsque vous souhaitez revendre votre logement. Enfin, il est important de rajouter que l’on se sent mieux dans un logement lumineux. La lumière naturelle a de nombreux bienfaits et joue par exemple sur notre humeur !

Les fenêtres en alu s’adaptent à toutes les formes

Avec l’aluminium, il est possible de créer des fenêtres sur-mesure aux formes très variées : carrées, rectangulaires, rondes, ovales, cintrées (c’est-à-dire arrondies dans leur partie supérieure), trapèzes (idéales sous les toits), hublots, mais également des baies à galandage. Design, l’aluminium est une matière qui apporte une note haut de gamme et moderne à vos menuiseries. 

 

En résumé, les fenêtres en aluminium sont donc votre meilleur allié pour créer un intérieur design pour votre logement. Haut de gamme, il permet également d’optimiser la lumière qui pénètre dans votre maison ou appartement. Mais surtout, l’aluminium est une matière écologique, tant pour sa capacité à être recyclée que pour ses propriétés isolantes.

Plus d’inspiration

Découvrez tous nos conseils

Fenêtre chambre parental paris
#déco

Comment accorder ses fenêtres à son style de déco ?

Bien choisir ses fenêtres est aussi une affaire de décoration d’intérieur ! Un équipement à ne pas négliger pour la lumière, mais aussi...

Lire la suite
Tout savoir sur la protection acoustique d'une fenêtre
#Performance

La protection acoustique d'une fenêtre : comment ça marche ?

En ville, les bruits extérieurs liés au trafic routier, aérien ou aux commerces de proximité, peuvent être gênants et nuire à votre tranquillité, voir...

Lire la suite
Rénovation de fenêtres haussmanniennes
#aide

Rénover ses fenêtres haussmanniennes, ce qu'il faut savoir

Hauts plafonds, larges fenêtres, moulures… On a tous, quelque part dans notre tête, l’image des appartements haussmanniens. Ces appartements de charme construits au...

Lire la suite