Quelles sont les avantages d'une fenêtre en bois
#matériaux

Quels sont les avantages d'une fenêtre en bois ?

Si les immeubles se sont parés, ces dernières années, de fenêtres en aluminium ou, plus largement, en PVC, la fenêtre en bois reste pourtant la plus noble et offre de nombreuses possibilités en termes de style. Elle est aussi très performante en plus d’être esthétique. Que vous habitiez un bel appartement haussmannien, avec moulures et hauts plafonds, ou un loft ultra-moderne à la décoration scandinave, la fenêtre en bois saura s’intégrer parfaitement au style de votre appartement. Choisir des fenêtres en bois, c’est aussi faire un choix écologique, et ça c’est plutôt chouette non ? Eben vous en dit plus sur les avantages des fenêtres en bois.

Les fenêtres en bois, un charme incomparable

Le bois est une matière naturelle, qui affiche un aspect et un toucher des plus chaleureux et élégants. Associé à une décoration intérieure soignée et bien pensée, il saura révéler toutes ses qualités. Il peut s’inscrire aussi bien dans une déco moderne que plus traditionnelle, et s’accorde toujours aux menuiseries intérieures. A savoir les parquets, les meubles, les portes voire les poutres si vous avez la chance d’en avoir dans votre maison ou votre appartement, dans des combles ou au plafond de votre séjour. La fenêtre en bois apporte authenticité et élégance à votre petit nid, tout en lui conférant un aspect haut de gamme.

Le bois, une matière écologique

ambiance décoration intérieure en bois naturelChoisir une fenêtre en bois, c’est également faire preuve de respect pour l’environnement. En effet, cette matière naturelle ne nécessite que très peu de transformations et affiche donc une empreinte carbone notablement basse. De plus, le bois est une matière recyclable. 

Pour vous assurer de choisir une fenêtre conçue avec du bois issu d’une forêt gérée durablement, cherchez la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ou FSC (Forest Stewardship Council). Les fenêtres signées Eben sont fabriquées de façon éco-responsable, et en France.

Notez aussi queles fenêtres en bois offrent une excellente isolation à votre logement et qu’elles sont plus isolantes que les fenêtres en aluminium ou PVC.

Cela vous permet donc de réduire votre consommation énergétique et de vivre dans un logement moins gourmand en chauffage. Un enjeu de taille sur une planète où il devient indispensable de préserver les ressources naturelles ! 

certifications des fenêtres en bois

 

Fenêtres en bois : quelle essence pour quel style de fenêtre ?

ambiance fenêtre en chêne naturelLes fenêtres en bois peuvent se distinguer par leur forme. Cette matière permet de créer de fenêtres rectangulaires classiques, rondes, comme des hublots par exemple, ovales, trapèze (idéales sous un toit), ou encore cintrées, c’est-à-dire arrondies sur leur partie supérieure. Cette dernière forme est particulièrement appréciée dans les demeures bourgeoises. Le bois peut également être utilisé pour les baies coulissantes et les baies à galandage. Eben vous accompagne dans le choix de vos fenêtres et vous propose des formes de fenêtres sur-mesure, adaptées à votre habitation. 

Le style de votre fenêtre va également dépendre de l’essence de bois que vous choisirez. Vous avez le choix entre des essences locales ou exotiques, qui offrent des rendus très différents : 

  • Le pin : cette essence est à la fois très isolante et légère. Elle peut se décliner en différentes teintes : blanc, beige, gris, brun, ou encore anthracite.
  • Le chêne : il offre un aspect dense et élégant, et s’adapte parfaitement aux intérieurs haut de gamme.
  • Le hêtre : plus dur, il offre une couleur claire à l’ensemble.
  • Parmi les bois exotiques, le moabi affiche une belle couleur rosée. Il est à la fois dense et solide. Imputrescible et fongicide, il s’avère également économique. Le bossé et le sapelli, quant à eux, proviennent d’Afrique. Le premier affiche une couleur rouge alors que le second offre un rouge plus foncé.

Quel entretien pour mes fenêtres en bois ?

Si les fenêtres en bois exotique ne nécessitent que peu d’entretien grâce à leur propriétés imputrescible et fongicide (elles ne pourrissent pas et résistent aux champignons), les bois européens ont besoin, eux, d’un entretien régulier. Tous les deux ans, vous devrez appliquer une nouvelle couche de peinture ou de lasure, car le bois est sensible aux UV et aux intempéries, surtout si vos fenêtres sont très exposées. Voici comment procéder : 

  • lasure sur fenêtre en boisProtégez votre vitrage avec du ruban adhésif.
  • Poncez votre fenêtre, et enlevez régulièrement la poussière engendrée par cette action.
  • Appliquez une protection contre les moisissures et les insectes, surtout si votre fenêtre est composée d’un bois européen.
  • Appliquez une couche de peinture à l’extérieur à l’aide d’un pinceau. A l’intérieur, le bois est nettement moins sollicité : une couche de vernis suffit.

Si les fenêtres en bois nécessitent un certain entretien, elles sont cependant très solides. Aujourd’hui, elles sont fabriquées à partir de profils lamellés collés en bois massif qui les rendent plus stables, limitent les déformations pour les modèles de grandes dimensions et offrent une grande résistance mécanique.

A noter que les fenêtres fabriquées par Eben disposent d’un intérieur bois et d’un extérieur en aluminium. Cela leur permet d’allier charme et solidité, le combo gagnant ! 

 

Pour résumer :
Les fenêtres en bois offrent de nombreux avantages. Elles affichent un style chaleureux et esthétique, et s’adaptent à tous les intérieurs, bourgeois ou design, cosy ou épuré. Le bois possède un bon pouvoir isolant. Un cadre en bois couplé à un vitrage performant vous permettra de bénéficier d’un bon confort thermique et acoustique. Le bois apporte donc style, confort et chaleur à votre intérieur, même s’il nécessite un peu plus d’entretien que les fenêtres en PVC, qui ne possèdent pas du tout le même cachet.

Plus d’inspiration

Découvrez tous nos conseils

Quel type de vitrage choisir pour ses fenêtres?
#vitrage

Vous n’imaginez pas toutes les casquettes que doit endosser le vitrage de vos fenêtres ! Il doit faire office d’isolant thermique, de barrière...

Lire la suite
#Performance

Le choix d’une fenêtre ne s’improvise pas. Il est important de prendre en compte différents critères pour optimiser son confort. Pour ce faire...

Lire la suite
Quelle autorisation pour changer ses fenêtres ?
#aide

Vous souhaitez changer vos fenêtres ? Bonne idée ! Mais avant de vous lancer, sachez que, dans plusieurs situations, vous aurez besoin de...

Lire la suite