fenêtres sur mesure en bois et aluminium
#matériaux

Quels sont les avantages d'une fenêtre mixte en bois et alu ?

On connaît le charme du bois, on apprécie le design de l’aluminium. Ces deux matières sont donc très prisées pour fabriquer des fenêtres à la fois esthétiques et isolantes. Certains professionnels bien inspirés, comme Eben, ont donc opté pour la fenêtre mixte bois et aluminium, avec un extérieur en alu et un intérieur en bois. Ces menuiseries offrent donc les avantages de chacune de ces deux matières, sans les inconvénients. Vous voulez en savoir plus ? Suivez notre guide bien documenté !

Pourquoi choisir des fenêtres avec de l'aluminium à l'extérieur ?

Fenêtre eben en aluminium extérieurUne fenêtre dotée d’une structure en aluminium offre de nombreux avantages. Tout d’abord, l’alu est une matière qui ne nécessite aucun entretien, contrairement au bois par exemple, qui doit être verni et lasuré tous les deux ans. Il offre une excellente résistance aux intempéries. Non seulement il s’agit d’un matériau qui ne se déforme pas sous l’effet de la chaleur ou des grands froids, mais il ne jaunit pas non plus au soleil, comme ce peut être le cas des fenêtres en PVC qui perdent de leur éclat au fil des années. 

De plus, les montants des fenêtres en aluminium sont très fins. De ce fait, la surface vitrée est plus importante. Cela vous permet de gagner de la lumière à l’intérieur de votre logement, surtout si vos fenêtres sont exposées au nord.

De plus, l’alu est unmatériau que l’on sait très bien recycler, sans qu’il perde ses qualités intrinsèques pour autant. Il s’avère donc particulièrement écologique. 

Enfin, l’aluminium offre un aspect design et moderne à votre maison ou appartement. Il peut être utilisé pour la fabrication de tout type de fenêtres sur-mesure : rectangulaires, carrées, trapèzes, ovales, rondes, cintrées, etc, et s’adapte donc à toutes les configurations. De plus, grâce au thermolaquage et à une large palette de couleurs RAL, le choix de personnalisation est vraiment intéressant.

Quels sont les avantages d’une fenêtre avec intérieur en bois ?

L’avantage du bois, c’est qu’il peut s’associer aussi bien à des intérieurs design, type loft, qu’à des décorations bourgeoises ou campagnardes plus traditionnelles. En effet, il existe différentes essences de bois aux propriétés et aux teintes diverses. Le chêne, robuste, offre un rendu chaleureux, authentique et haut de gamme. Le pin, quant à lui, est plus léger et plus moderne, et peut se décliner en différentes couleurs : blanc, beige, gris, brun ou anthracite. Il s’accordera aisément à vos menuiseries intérieures, à savoir vos parquets, vos poutres, vos portes ou même vos meubles. De manière générale, le rendu du bois est beaucoup moins froid que celui du PVC ou de l’aluminium. De plus, le bois permet de créer toutes formes de fenêtres sur-mesure : ovales, rondes, carrées, rectangulaires, trapèzes, cintrées, etc. 

Fenêtre eben en bois intérieur

Le bois est naturellement très isolant, tant au niveau thermique qu’acoustique. Il permet de donc de réduire votre facture de chauffage, surtout s’il est associé à un vitrage performant (double voire triple vitrage) ! C’est, de fait, un matériau écologique, d’autant qu’il est aujourd’hui généralement issu de forêts gérées durablement. Pour vous en assurer, il suffit de vérifier que votre fenêtre bénéficie d’une certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ou FSC (Forest Stewardship Council). Les fenêtres conçues par Eben sont fabriquées de façon éco-responsable, et en France.

Ce matériau est recyclable et offre une grande durabilité. Utilisé côté intérieur, il nécessite nettement moins d’entretien (le même qu’un meuble en bois par exemple) qu’en extérieur car il ne subit pas les effets des intempéries : pluie, neige, vent, rayons UV, etc. D’où l’intérêt de le combiner à un profil extérieur en aluminium pour le protéger.

Pourquoi la fenêtre mixte en bois-aluminium est-elle LA solution ?

Vous l’aurez compris, opter pour une fenêtre avec extérieur en alu et intérieur en bois répond à de nombreuses problématiques et présente différents avantages.

Coupe fenêtre mixte bois alu eben1- Vous bénéficiez d’une fenêtre particulièrement isolante. Le bois et l’aluminium sont deux matériaux complémentaires qui à eux deux offrent une excellente isolation, tant thermique qu’acoustique.

2- Vous pouvez personnaliser votre fenêtre, grâce à un intérieur en bois dont vous pouvez choisir l’essence et la couleur, en fonction du style de votre appartement. De plus, l’alu et le bois s’adaptent à toutes formes de fenêtres sur-mesure.

3- Ce mélange de matériaux ne nécessite que très peu d’entretien. L’aluminium est très résistant aux intempéries en extérieur. Le bois, réservé à l’intérieur, est peu soumis aux conditions climatiques. Il n’a donc pas besoin d’être vernis ou lasuré aussi fréquemment.

4- Votre fenêtre offre un rendu élégant, qui répond au style de votre intérieur. Vous pouvez la personnaliser, et elle s’intègre donc parfaitement à l’ambiance de votre appartement, qu’il soit épuré et moderne ou de style vintage par exemple. De manière générale, son rendu est élégant, soigné et chaleureux.

5- La fenêtre bois et alu offre une durabilité exemplaire : on l’estime de 25 à 30 ans. Vous effectuez donc un investissement durable. Notez que vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’Etat, tels que la prime éco-énergie, pour remplacer vos fenêtres.

6- Ce choix permet de valoriser votre logement, et donc de faire une plus-value en cas de revente (les fenêtres étant un équipement important à ne pas négliger).

 

La fenêtre mixte bois et aluminium offre donc un parfait compromis entre rendu esthétique, durabilité, entretien et isolation. N’hésitez pas à contacter les professionnels d’Eben, qui vous apporteront expertise et conseils pour répondre à votre problématique, et vous proposer des solutions adaptées, en toute transparence et bienveillance.

Plus d’inspiration

Découvrez tous nos conseils

les avantages d’une fenêtre en aluminium
#matériaux

Quels sont les avantages d’une fenêtre en aluminium ?

“Métal blanc, léger, le plus employé après le fer. Élément chimique de symbole Al, de numéro atomique 13, de masse atomique 26,98”. Voici...

Lire la suite
aides financière remplacement de fenêtre
#aide

Quelles aides financières pour le remplacement de ses fenêtres ?

Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation, le remplacement des fenêtres constitue une étape importante. C’est également un poste de dépense non négligeable...

Lire la suite
Fenêtre chambre parental paris
#déco

Comment accorder ses fenêtres à son style de déco ?

Bien choisir ses fenêtres est aussi une affaire de décoration d’intérieur ! Un équipement à ne pas négliger pour la lumière, mais aussi...

Lire la suite