Il existe deux techniques de pose pour le changement de fenêtre en rénovation : la dépose totale ou partielle. Certes, la technique n’est peut-être pas votre fort mais un bon éclairage sera des plus utile à votre démarche !
L’installation de fenêtres exige un résultat final performant. On ne joue pas avec l’étanchéité de la menuiserie surtout si votre motivation est de gagner en performances thermique et acoustique. Certes, les bons bricoleurs pourront se mesurer aux travaux de menuiserie mais à leurs risques et périls… et sans garantie aucune ! Il est donc vivement conseillé de vous en remettre à un professionnel qui effectuera une installation dans les règles de l’art.
La dépose partielle se fait a minima avec la dépose seule des parties ouvrantes voire de la traverse basse. Dans ce cas, le dormant de votre ancienne fenêtre, c’est à dire l’encadrement qui adhère à la maçonnerie, est conservé. Débarrassé de tous ces éléments (fiches, gonds, etc.) et nettoyé, il viendra alors accueillir la nouvelle fenêtre. Cette dernière est fixée par-dessus l’ancien dormant en conséquence : mise en place de joints d’étanchéité, contrôle et alignement des parties pour les solidariser, réglage des battants, pose des habillages intérieurs autour du cadre, etc.
Si l’intervention est simple, rapide et sans dégradation pour le bâti, elle a pour principaux inconvénients de vous faire perdre en luminosité en réduisant le clair de vitrage et de créer des ponts thermiques au niveau des liaisons, a fortiori si le cadre existant n’est plus de première fraîcheur ! Bref, tout dépend ici de la qualité de votre bâti et du dormant de l’ancienne fenêtre.
La dépose totale consiste à retirer l’intégralité de l’ancienne fenêtre avec son dormant, d’autant plus si le bâti est ancien et si un défaut d’étanchéité est constaté. Son principal avantage est d’optimiser le vitrage de fenêtre pour favoriser les apports solaires et la lumière naturelle (surface identique ou plus importante si le nouveau cadre est plus fin). En effet, le sur-mesure prend ici sa pleine mesure. Non seulement, vous choisissez des fenêtres en phase avec votre style et l’architecture du bâti, mais vous bénéficiez d’une étanchéité équivalente à une pose en neuf avec un encadrement solide qui ne souffre d’aucune fragilité.
Ce type de remplacement de fenêtres est non seulement écologique mais économique car il en résulte de meilleures performances énergétiques, un confort intérieur optimisé et donc de probables économies d’énergie. Certes, les travaux peuvent s’avérer plus conséquents s’ils touchent à la maçonnerie du bâti d’où le recours à des professionnels aguerris au travail soigné.