type d'ouverture de fenêtre
#type

Quels sont les différents types d’ouvertures de fenêtre ?

Vous envisagez de changer vos fenêtres ? Avant toute chose, il vous faut décider quel type d’ouverture de fenêtre vous souhaitez pour votre logement. Il en existe de différentes sortes, à choisir en fonction de votre utilisation future et de l’esthétique que vous souhaitez. N’hésitez pas à faire appel aux professionnels d’Eben pour obtenir des conseils sur mesure, en toute transparence !

L’ouverture à la française

Il s’agit du type d’ouverture le plus classique pour une fenêtre ou une porte-fenêtre, que l’on retrouve très souvent dans nos logements. La fenêtre dispose d’un ou deux battants, qui s’ouvrent verticalement vers l’intérieur. Son principal avantage reste son coût, c’est le type d’ouverture le moins cher. En revanche, la fenêtre à la française peut prendre beaucoup de place lorsqu’elle est ouverte car les vantaux encombrent l’espace intérieur. Si cela n’est pas un problème pour les logements de belle superficie, cela peut en devenir un dans les appartements exigus ! Optez plutôt pour une baie coulissante lorsque que votre fenêtre a une largeur importante (ouvrant > 1m de large).

fenetre avec ouverture à la française

 

L’ouverture oscillo-battante

fenêtre eben oscillo-battanteL’oscillo-battant est une fonction qui s’ajoute au système d'une ouverture à la française. La fenêtre s'ouvre en soufflet sur sa partie supérieure. Cela permet d'aérer votre logement en toute sécurité sans ouvrir en grand le ou les vantaux. Un gain en termes de confort puisque votre fenêtre ne claque plus. Cela permet aussi de laisser ouvert sans aucun risque de chute, un élément important lorsque des enfants en bas âge sont présents dans le logement. 

Sur les fenêtres Eben, vous avez la possibilité de prioriser l'ouverture à soufflet (option sans plus-value).

L’ouverture coulissante

La fenêtre coulissante s’ouvre horizontalement, par glissement d’un vantail sur un autre. Ce système, très pratique, vous permet de gagner de la place et d’ouvrir sans perdre d’espace. Parfait pour obtenir un intérieur lumineux et spacieux. Il convient ainsi parfaitement aux grandes ouvertures, créant un large passage vers l’extérieur, ou aux fenêtres situées au-dessus d’un plan de travail ou d’un évier. Seul bémol : les fenêtres coulissantes s’avèrent moins efficaces thermiquement et acoustiquement.

Nos conseils : Il faut garder en tête que la superposition des ouvrants peut limiter le passage libre. C’est donc un système qui est peu recommandé pour des baies vitrées de petites largeurs. Par exemple, si vous avez une baie coulissante de 1,3 mètre de large en 2 vantaux, le passage d’ouverture sera seulement de 0,65 mètre, ce qui est relativement petit.

Les baies coulissantes Eben peuvent être composées de 2 vantaux sur 2 rails, allant jusqu'à 6 vantaux sur 3 rails pour une longueur maximum de 6,2 mètres et une hauteur maximum de 2,5 mètres.

baie coulissante eben en pin gris anthracite

 

L’ouverture à galandage

Dans la grande famille des fenêtres coulissantes, je demande l’ouverture à galandage ! Sa particularité ? Le ou les vantaux de la baie rentrent d’un côté ou de chaque côté du mur. Elle est ainsi invisible et offre une ouverture totale sur l’extérieur. C’est donc la solution parfaite pour gagner de la place, et qui est très adaptée aux grandes ouvertures donnant sur un jardin, un balcon ou une terrasse ! Lorsque le seuil du coulissant est encastré dans le sol, cela permet une continuité entre l’espace intérieur et l’extérieur, idéal pour un logement ouvert sur l’extérieur et donc lumineux. Tout comme les fenêtres coulissantes classiques, les fenêtres à galandage offrent cependant de moins bonnes performances thermiques et acoustiques.

En construction, la baie à galandage s'installe avant la pose des cloisons en plâtre pour une meilleure intégration. En rénovation, il est préférable de faire appel à un professionnel car sa mise en place demande un peu plus d’expérience et de technique.

La baie coulissante Eben peut être à galandage simple (1 ou 2 vantaux sur 1 rail) ou à galandage double (2 ou 4 vantaux sur 2 rails), se refoulant d'un seul côté ou de chaque côté.

 

N’hésitez pas à contacter l'équipe Eben, qui vous apportera expertise et conseils pour choisir les types d’ouvertures adaptés à votre cadre de vie et à vos besoins.

Plus d’inspiration

Découvrez tous nos conseils

Pose de fenêtre : les étapes d'une rénovation réussie
#Pose

Chez eben, nous pensons que la qualité de fabrication de vos fenêtres est aussi essentielle que le soin apporté à leur installation. Lorsque...

Lire la suite
aides financières achat fenêtre
#aide

Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation, le remplacement des fenêtres constitue une étape importante. C’est également un poste de dépense non négligeable...

Lire la suite
Comment mesurer la performance d’un vitrage ?
#Performance

Détrompez-vous : tous les vitrages ne se valent pas ! Ils peuvent être plus ou moins performants. Pourquoi ? Car ils cumulent de...

Lire la suite