Installation de fenêtres en dépose totale à Paris
#Pose

Qu’est-ce que la dépose totale d’une fenêtre en rénovation ?

En rénovation, on parle souvent de dépose totale d’une fenêtre. Mais que veut dire exactement ce terme un peu étrange ? Eben vous explique.

Dépose totale VS pose en rénovation

La dépose totale consiste à enlever l'intégralité de l'ancienne fenêtre, cadre dormant compris, et de reposer une nouvelle fenêtre à la place. La dépose totale s’oppose à la pose en rénovation, où l'on garde l'ancien cadre et on repose la nouvelle fenêtre dessus. La dépose totale est une technique plus exigeante que la pose en rénovation mais elle offre plus d’avantages.

dépose totale d'une fenêtre eben en rénovation

 

Dépose totale d’une fenêtre : quels sont les avantages ?

Différence entre la rénovation et la dépose totale d'une fenêtre

Lors de l'installation de vos nouvelles fenêtres, la dépose totale des anciennes menuiseries (ouvrants, pièce d’appui et dormant) offrent de nombreux avantages, tant sur le plan de la performance que de l'esthétisme :

  • Un gain de lumière car la nouvelle fenêtre est directement posée sur la maçonnerie, la surface vitrée n'est donc pas réduite  👉 vous profitez pleinement de la lumière naturelle et des apports solaires.
  • Une meilleure isolation de votre logement en supprimant tous les ponts thermique  👉 vous chauffez raisonnablement l'hiver et la chaleur ne sort plus par votre fenêtre.
  • Une étanchéité renforcée autour de la fenêtre en réalisant à neuf de nouveaux joints d'étanchéité à l'air et à l'eau sur un support sain  👉 vous êtes assuré contre les infiltrations d'eau et les passages d'air froid.
  • Un résultat esthétique grâce à une installation soignée et propre, sans dégradations  👉 votre nouvelle fenêtre s'intègre parfaitement sur votre mur.

Le seul bémol de la dépose totale ? Elle peut engendrer des travaux supplémentaires, notamment si les supports sont en mauvais état : enduit extérieur friable ou plâtre intérieur détérioré par l’humidité par exemple. 

Conclusion ? La dépose totale est une technique à privilégier au maximum : son rendu est plus esthétique et ses performances, bien meilleures. C’est d’ailleurs la technique utilisée par Eben sur chacun de ses chantiers.
Cependant, elle n’est pas réalisable dans toutes les habitations, notamment lorsque des travaux de rénovation ont déjà été effectués par le propriétaire précédent, tels que la pose d’un doublage sur le cadre de la fenêtre. N’hésitez pas à demander conseils à nos experts.

Plus d’inspiration

Découvrez tous nos conseils

type d'ouverture de fenêtre
#type

Quels sont les différents types d’ouvertures de fenêtre ?

Vous envisagez de changer vos fenêtres ? Avant toute chose, il vous faut décider quel type d’ouverture de fenêtre vous souhaitez pour votre...

Lire la suite
Quels sont les différents types de pose d’une fenêtre en rénovation ?
#Pose

Quels sont les différents types de pose d’une fenêtre en rénovation ?

Il existe deux techniques de pose pour le changement de fenêtre en rénovation : la dépose totale ou partielle. Certes, la technique n’est...

Lire la suite
immeuble parisien avec fenêtres de formes différentes
#Menuiserie

Quelles ouvertures et formes de fenêtres choisir ?

Dans la famille des fenêtres, je demande une ouverture à la française, un châssis fixe, une fenêtre coulissante, une menuiserie cintrée ou trapèze...

Lire la suite