Pour choisir au mieux une fenêtre, vous avez besoin de d’être en mesure de juger de ses performances thermiques et lumineuses. Pour cela, il vous faudra prendre en compte le coefficient de transmission thermique (Uw) et le facteur solaire (Sw). Si pour le moment ça ne vous dit pas grande chose, Eben vous explique tout dans cet article.
Le coefficient de transmission thermique Uw exprime la capacité d’une fenêtre à conserver la température intérieure. Il dépend de la performance du cadre de la menuiserie et de celle du vitrage. Il s’exprime en W/m².K (Watt par mètre carré-kelvin). Plus le coefficient U est faible, plus la menuiserie est isolante. (“w” signifie “window”, fenêtre en anglais).
Les coefficients de performance d’isolation thermique peuvent aller de 6 W/m².K pour un simple vitrage du début des années 70 (le pire !), à 0,5 W/m².K pour le meilleur des triples vitrages renforcés. Un coefficient divisé par 12 !
Pour une maison passive, il est nécessaire d’avoir une fenêtre au coefficient de performance thermique inférieur à égal à 0,8 W/m².K. Pour une construction répondant à la RT 2012 (réglementation thermique), une valeur située entre 1,2 et 1,5 W/m2².K est suffisante. Le coefficient Uw des fenêtres fabriquées par Eben est d’1,2.
Le facteur solaire Sw traduit la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur du soleil. Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Plus le chiffre est élevé, plus les apports de chaleur sont importants.
En hiver, le facteur solaire Sw doit être plus élevé pour bénéficier des apports solaires et limiter les besoins de chauffage. A l’inverse, en été, le facteur solaire Sw doit être plus bas pour éviter la surchauffe et les besoins en climatisation.
Il est recommandé d’opter pour une fenêtre à coefficient élevé. C’est plutôt le cas en double vitrage qu’en triple vitrage. En hiver, elle vous permettra de réaliser des économies de chauffage. En été, vous pouvez facilement l’équiper d’un volet, d’un store ou d’un brise-soleil pour éviter la surchauffe. Ainsi, votre confort est optimal toute l’année : chauffage gratuit en hiver et fraîcheur en été ! Le coefficient Sw des fenêtres fabriquées par Eben est de 0,45.
Maintenant que vous savez tout, n’hésitez pas à contacter nos experts pour qu’ils vous accompagnent dans votre projet.
Les fenêtres eben sont dotées d’une conception thermique innovante grâce à une rupture totale de pont thermique entre la structure bois et aluminium, et l’intégration d’un cadre thermique dans l’ouvrant. C’est simple, nous avons le niveau de performances le plus élevé du marché, et cerise sur le gâteau, il est certifié NF / Acotherm :
(*pour une fenêtre en pin de H 1480 x L 1530 mm)