Rénovation de fenêtres haussmanniennes
#aide

Rénover ses fenêtres haussmanniennes, ce qu'il faut savoir

Hauts plafonds, larges fenêtres, moulures… On a tous, quelque part dans notre tête, l’image des appartements haussmanniens. Ces appartements de charme construits au XIXe siècle sous l’impulsion du baron Haussmann, ont donné à Paris l’image noble qu’on lui connaît aujourd’hui. Mais dans ces appartements au cachet incomparable, il est parfois nécessaire de changer les fenêtres, pour obtenir une meilleure isolation par exemple. Eben vous explique comment faire.

Quelles sont les règles à respecter pour rénover une fenêtre haussmannienne ?

fenêtre en bois ouverte sur un balcon filantSi vous souhaitez rénover des fenêtres haussmanniennes, il va falloir respecter quelques règles, afin de ne dénaturer ni l’immeuble, ni l’appartement. Tout d’abord, vous devrez respecter le style architectural de la façade de l'immeuble. Vous devrez ainsi :

  • Conserver la couleur d'origine des fenêtres.
  • Conserver les petits bois, à savoir les croisillons sur le vitrage.
  • Garder la forme originelle. La plupart du temps, les fenêtres haussmanniennes sont rectangulaires ou cintrées, c’est-à-dire arrondies dans leur partie supérieure.
  • Ne pas changer la composition des ouvrants, à savoir le soubassement (partie basse pleine située en dessous du vitrage), l’imposte (partie fixe située au-dessus de la fenêtre), l’allège (partie du mur située entre le plancher et l’appui de la fenêtre) ou encore le nombre de vantaux (ouvrants).

A noter que dans les zones de protection de monuments historiques, il est nécessaire d’effectuer une demande en mairie, qui peut solliciter l'avis des Architectes des Bâtiments de France.

Dans les autres cas, la copropriété seule ne peut pas imposer le choix du matériau. Cependant, le remplacement ou la modification des fenêtres est généralement soumis au vote des copropriétaires en assemblée générale. N’hésitez pas à contacter les experts d’Eben qui pourront vous aider à constituer un dossier de présentation détaillé.

Quelles sont les caractéristiques d’une fenêtre haussmannienne ?

La fermeture à mouton et gueule de loup

Les fenêtres en bois à l’ancienne sont souvent dotées d’une fermeture à mouton et gueule de loup, contrairement aux fenêtres actuelles que l’on appelle des fenêtres à recouvrement. Les premières sont des menuiseries dont la mouluration des vantaux est spécifique. La moulure dite “mouton” du premier vantail est composée d’un demi-rond en plein qui vient se loger dans la moulure à demi-ronde en creux dite “gueule de loup” du second ouvrant, lorsque l’on ferme la fenêtre. Les secondes disposent de deux vantaux qui viennent se superposer l’un sur l’autre. 

fenêtre mouton gueule de loup en bois

Les fenêtres mouton et gueule de loup offrent généralement des performances inférieures aux fenêtres modernes à recouvrement car ces dernières possèdent des joints périphériques intégrés et de multiples points de fermeture permettant une bien meilleure étanchéité à l’air et au vent (isolation thermique et phonique). En effet, le montant central d’une fenêtre monton et gueule de loup n’est équipé que de 2 points de fermeture extérieure, en haut et en bas, assurés uniquement par une crémone en applique.

Les éléments typiques d’une fenêtre haussmannienne

  • La crémone : pour que votre fenêtre affiche un style haussmannien, tous les éléments doivent être travaillés. A commencer par les poignées et leur crémone, c’est-à-dire le mécanisme qui permet d’ouvrir et de fermer une fenêtre à deux battants. La crémone peut être décorative ou encastrée.
  • Les petits bois : les fenêtres haussmanniennes comportent généralement des petits bois, c’est-à-dire des pièces horizontales ou verticales qui divisent la surface du vitrage. Un élément typique, qu’il convient de conserver dans le cadre d’une rénovation. Eben vous propose soit de les coller sur le vitrage, pour conserver le style ancien, soit de les intégrer dans le double vitrage. Si cette deuxième solution offre un aspect plus moderne, ce qui n’est pas nécessairement l’effet recherché pour des fenêtres haussmanniennes, elle permet un nettoyage des vitres plus facile.
  • Le type d’ouverture : les fenêtres haussmanniennes sont généralement dotées d’une ouverture à la française. Son mécanisme ne permet cependant pas de l’associer à une ouverture oscillo-battante (à soufflet) pourtant très pratique pour aérer facilement vos pièces d’habitation en toute sécurité.

 👉 Astuce #1 : Eben vous offre la possibilité de récupérer vos anciennes crémones, de les faire restaurer pour les reposer sur vos nouvelles fenêtres.

 👉 Astuce #2 : Pour vos fenêtres à recouvrement, Eben vous propose de conserver le charme de l’ancien grâce à l’une de nos « fausses » crémones. En revanche, elles n’ont qu’une fonction décorative et ne permettent pas de fermer la fenêtre.

portes-fenêtres dans un appartement haussmannien à Paris

 

Rénovation de fenêtre haussmannienne : comment procéder ?

Si vous disposez de fenêtres en bois à remplacer, il est préférable d’opter pour la dépose totale de l’ancienne fenêtre (c’est-à-dire la suppression de l’ensemble de l’ancienne fenêtre), comme le fait Eben. Pourquoi ? Car cela vous permet de ne pas perdre en luminosité et de conserver de bonnes performances d’étanchéité et d’isolation. 

Si vous souhaitez rénover des volets ou des persiennes en bois ou en métal, il peut s’avérer intéressant de les remplacer avec les nouvelles fenêtres. Attention cependant, le changement de volets requiert l’accord de la copropriété, et ne doit en rien dénaturer une façade, surtout dans le cadre d’un immeuble haussmannien. 

Découvrez l'offre de volets roulants et volets persiennes Eben.

Bruit : les spécificités de l’environnement parisien

Les fenêtres haussmanniennes sont typiques de Paris, une ville soumise à de fortes nuisances sonores liées aux trafics routier et ferroviaire, aux transports en commun, aux écoles, aux commerces… Il est donc important d’opter pour un vitrage très performant avec une fonction acoustique. Grâce à une fonction acoustique intégrée dans le vitrage, les fenêtres Eben permettent d’abaisser le niveau sonore de 34 dB (contre 28 dB avec un double vitrage classique), voire jusqu'à 40 dB avec du triple vitrage. 

De plus, si vous avez la chance de disposer d’un balcon filant (c’est-à-dire s’étendant sur toute la façade du bâtiment) et que vous n’êtes pas situé en étage élevé, il est important de renforcer la sécurité de vos fenêtres. Pour ce faire, vous pouvez :

 

En résumé : Aujourd’hui, il est donc tout à fait possible de rénover ses fenêtres haussmanniennes tout en conservant leur cachet d’origine. Vous bénéficierez ainsi des technologies actuelles, vous offrant un grand confort thermique et acoustique, couplé à une sécurité renforcée.

Plus d’inspiration

Découvrez tous nos conseils

aides financières achat fenêtre
#aide

Quelles aides financières pour le remplacement de ses fenêtres ?

Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation, le remplacement des fenêtres constitue une étape importante. C’est également un poste de dépense non négligeable...

Lire la suite
Quelle autorisation pour changer ses fenêtres ?
#aide

Quelle autorisation pour changer ses fenêtres ?

Vous souhaitez changer vos fenêtres ? Bonne idée ! Mais avant de vous lancer, sachez que, dans plusieurs situations, vous aurez besoin de...

Lire la suite
comparer devis fenêtre
#devis

Comment choisir le bon devis de fenêtre ?

Acheter et faire installer de nouvelles fenêtres n’est pas une mince affaire. Cela représente un investissement conséquent et les enjeux peuvent être importants...

Lire la suite