Chez Nadia, Thomas & co
Voici la superbe rénovation d’un loft de 150 m² avec poutres apparentes au cœur du 19e arrondissement de Paris. L’objectif de cette imposante rénovation côté fenêtres : sélectionner les matériaux les plus écologiques et choisir les finitions les plus design pour s’intégrer parfaitement dans l’esprit atelier de l’appartement.
Il s’agit d’une rénovation de fond en comble d’un magnifique loft de 150 m² sous les toits dans le 19e arrondissement de Paris. Pour l’équipe eben, l’objectif était de s’adapter au style atelier de l’appartement de Nadia et Thomas, et de privilégier les matériaux naturels et écologiques.
« Le charme de notre appartement, c’est son style atelier, son escalier et sa belle charpente en bois : on avait envie de fenêtres dans le même esprit. »
Notre mission s’est concentrée sur le remplacement de 4 fenêtres et d’une baie coulissante qui donne accès à une belle et grande terrasse. Pour répondre aux envies de Nadia et de Thomas, nous avons donc passé en revue les matériaux, les finitions et les différents styles de fenêtres pour que les matières, les couleurs et les univers se coordonnent parfaitement.
Après échanges et réflexions, nous avons proposé une finition bois moderne en pin anthracite avec des poignées contemporaines en inox. Un résultat élégant avec beaucoup de personnalité qui met l’emphase sur les fenêtres du loft.
Des associations visuelles se forment, la structure d’une chaise, la ligne de l’escalier en colimaçon, les contours d’une fenêtre, toutes réchauffées par la présence du bois, chaleureux et doux. Avec cette mise en scène stylisée et contemporaine, l’espace et les volumes se redessinent, l’appartement gagne en cachet et affirme toute sa modernité.
Côté isolation thermique, nous avons permis à Nadia, Thomas et Ninon de profiter de leur bel appartement et d’y rester bien au chaud grâce à une parfaite isolation thermique nos fenêtres eben étant 30% plus isolantes que la performance d’isolation exigée par le crédit d’impôts de transition énergétique (CITE).
Pour ce qui est du choix des matériaux, Nadia et Thomas ont bénéficié de nouvelles fenêtres en pin des Landes, bois labellisé PEFC issu de forêts gérées de manière durable. Le choix de matériaux écologiques a également été privilégié avec la sélection d’une lasure de finition sans solvant, les fenêtres bénéficiant d’un classement COV A+, meilleur classement qui soit concernant l’émission de composés organiques volatils, et qui assure la très bonne qualité de l’air intérieur. Les nouvelles fenêtres de Nadia et Thomas, comme toutes les fenêtres eben ont été conçues pour être recyclées en fin de vie par une facilitation de la séparation des différents matériaux en fin de vie : bois, alu, vitrage, joints pour mieux les recycler. Par ailleurs, les anciennes fenêtres déposées en début du chantier (comme c’est le cas sur tous nos chantiers) ont été déposées en déchetterie pour être recyclées.
« Depuis la fin des travaux, on ne se lasse pas de regarder nos belles fenêtres design et écolos
qui s’harmonisent parfaitement avec notre déco ! »
Descriptif des menuiseries posées :