#matériaux

Isolation, qualité, performances… quels matériaux de fenêtres choisir ?

Cruel dilemme lorsqu’il faut faire un choix entre les différents matériaux de fenêtres ! A l’heure du changement, vous avez bien une petite idée de l’offre mais la question du matériau reste en suspens pour qualifier les avantages et inconvénients de chacun mais aussi leur retour sur investissement. Pas d’inquiétude, on vous dit tout sur le PVC, le bois, l’aluminium ou les menuiseries mixtes.

A chacun ses préférences !

C’est à vous qu’appartient le choix en fonction de la priorité de vos critères. Le budget en est assurément un mais il est préférable de le mesurer en termes de retour sur investissement. La priorité étant de faire baisser votre facture énergétique et d’optimiser votre confort. La facilité d’entretien n’est pas anecdotique, elle va de pair avec la résistance et la durabilité de l’équipement. La notion esthétique est certes subjective mais elle pèse tout de même sérieusement dans la balance : vous allez devoir vivre avec ! Enfin, nul ne peut ignorer aujourd’hui l’enjeu des problématiques environnementales. Chaque matériau dans son cycle de vie, à un certain impact. Alors, ici, laissez parler votre conscience, elle vous guidera ! Enfin, sachez que certains matériaux ne sont pas tolérés dans les zones classées monuments historiques, patrimoine sauvegardé ou plus simplement en regard de votre règlement de copropriété. Alors, n’oubliez surtout pas de vous renseigner avant d’entreprendre le remplacement de vos baies vitrées ! 

fenêtre en bois intérieur dans un salon d'un appartement haussmannienUne atmosphère intérieure saine avec le bois

Le bois, c’est d’abord une pépite naturelle qui pousse dans nos forêts. Matériau écologique, il redouble de pertinence en matière d’écoconstruction. Facile à transformer, le bois consomme peu d’énergie pour sa production et sa transformation industrielle. Non seulement son empreinte carbone est performante mais, cerise sur le gâteau, il participe à la limitation et à la réduction des gaz à effets de serre !

Le chêne est l’essence la plus plébiscitée pour ses qualités esthétiques notamment : élégance et beauté naturelle du veinage, résistance à l’humidité et aux variations de température. L’alternative du pin, certes plus léger que le chêne en termes de densité mais qui apporte une meilleure isolation thermique et acoustique, est quant à elle un excellent compromis en termes de rapport qualité/prix.

Les fenêtres en bois s’avèrent stables et durables dans le temps mais ombre au tableau, elles nécessitent un entretien extérieur régulier. Selon les garanties affichées par le fabricant (peinture ou lasure), une fenêtre doit être repeinte à l’extérieur tous les 3 ans environ. Autres conseils et non des moindres, suivez les labels PEFC ou FSC qui attestent de la provenance de bois issus de forêts françaises gérées durablement. Préférez là aussi les produits de fabrication française et ne faites pas l’impasse sur l’étiquette A+. Cette dernière, garantissant une absence d’émissions de polluants volatils dans l’air intérieur et 0 solvant côté finitions (lasure) et traitement (insecticide, fongicide, hydrofuge et anti-termite).

 

fenêtre en aluminium extérieur sur une maison en banlieue parisienneLa plus abordable, c’est la fenêtre PVC

La menuiserie PVC cumule de nombreux atouts : une haute résistance aux intempéries, une isolation thermique et acoustique des plus performantes, une facilité d’entretien et un prix accessible. Raison pour laquelle elle est la plus populaire, c’est-à-dire la plus vendue ! Mais, on ne choisit pas un prix au détriment de l’esthétique, car de ce côté, la matière « plastique » s’avère peu seyante pour votre logement. Le choix de couleurs reste très restreint et le blanc immaculé du départ à tendance à s’altérer avec le temps. Donc, oubliez le pour les beaux intérieurs classiques haussmannien, vous perdrez en cachet d’autant que le PVC n’est pas adapté au grand format de fenêtre. Enfin, côté recyclabilité, la filière s’organise mais compte malheureusement encore trop peu d’acteurs dans cet exercice vertueux.

 

La fenêtre aluminium contre vents et marées 

Avec la fenêtre alu, vous vous inscrivez dans la modernité par son design, son aspect soigné, sa résistance et son absence d’entretien. Légère et aérienne, l’esthétique de cette menuiserie se loue par la finesse de ses profilés. Résultat, plus de lumière et d’apports solaires pour votre confort à l’intérieur. Par sa rigidité, l’alu est aussi l’apanage des grands formats, des baies et fenêtres coulissantes… mais aussi de tout autre type d’ouvertures classiques car qui peut le plus peut le moins ! Naturellement moins isolant que le PVC et le bois, il contrecarre ce défaut avec l’intégration de joints isolants à rupture de pont thermique qui alignent ses performances thermiques sur celles des autres matériaux. L’aluminium est en soi écologique car recyclable à 99 % mais l’énergie grise que nécessite sa transformation reste son point noir.

 

Les fenêtres mixtes ou l’art de combiner le meilleur

Pourquoi choisir entre design et performance quand on peut avoir les deux ? La menuiserie bois-aluminium combine justement les avantages complémentaires des deux matériaux sans leurs inconvénients. L’aluminium à l’extérieur est très résistant et nécessite peu d’entretien. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il fasse froid ou chaud, pas de déformations, ni de rouille à l’horizon ! Sa longévité est l’un de ses premiers atouts. Côté intérieur, le bois authentique et chaleureux est hissé au rang des matériaux nobles tant pour sa beauté naturelle que pour ses performances thermiques. Le bois est aussi un rempart efficace contre la pollution sonore. Un atout indispensable en milieu urbain !  Enfin, la fenêtre mixte bois-alu est la solution idéale pour les amoureux du design car elle permet de varier les possibilités en termes de couleurs et de personnalisation, à l’intérieur comme à l’extérieur. De quoi valoriser votre patrimoine et pour longtemps !

fenêtre en bois et aluminium dans une chambre

 

Plus d’inspiration

Découvrez tous nos conseils

#Menuiserie

Quelles ouvertures et formes de fenêtres choisir ?

Dans la famille des fenêtres, je demande une ouverture à la française, un châssis fixe, une fenêtre coulissante, une menuiserie cintrée ou trapèze...

Lire la suite
Fenêtre chambre parental paris

Comment accorder ses fenêtres à son style de déco ?

Bien choisir ses fenêtres est aussi une affaire de décoration d’intérieur ! Un équipement à ne pas négliger pour la lumière, mais aussi...

Lire la suite
#Menuiserie

Quels sont les différents types de pose d’une fenêtre en rénovation ?

Il existe deux techniques de pose pour le changement de fenêtre en rénovation : la dépose totale ou partielle. Certes, la technique n’est...

Lire la suite