Acheter et faire installer de nouvelles fenêtres n’est pas une mince affaire. Cela représente un investissement conséquent et les enjeux peuvent être importants. Il peut s’avérer compliqué voire stressant de comparer et, surtout, choisir un devis de fenêtre. Voici donc les différents éléments à prendre en compte.
Tout d’abord, ne vous jetez pas sur le devis le moins cher ! Si changer ses fenêtres a un certain coût, c’est parce que la qualité des matières premières et de la pose doit être prise en compte.
D’ailleurs sur le devis, les coûts des produits et de la pose doivent être dissociés. Sinon, un prix relativement bas et non dissocié peut cacher des produits d’entrée de gamme ou un prix de pose excessif. Le délai de la pose doit aussi être indiqué sur le devis.
Les travaux qui vont être menés doivent également être bien détaillés, et préciser :
Si l’on comprend bien pourquoi le prix ne doit pas être le seul élément de comparaison, vous devrez cependant bien vérifier les options des fenêtres dans chaque devis : couleurs, poignées, vitrages, habillages, grilles d’aération, etc.
Nous vous invitons également à comparer les matériaux proposés, qui expliquent souvent de grandes différences de prix. Le mélange bois-aluminium, très esthétique et plus isolant, sera souvent plus cher qu’une fenêtre en simple PVC car les matériaux sont de bien meilleure qualité et performance. L’origine et la marque du produit sont également des éléments à prendre en compte.
Autre élément de comparaison, les différents coefficients de performance des fenêtres proposées : Uw, Sw, Tlw, etc. Pourquoi ? Car ces derniers ont une grande influence sur le tarif mais également surl’éligibilité aux aides financières telles que Prim’rénov, ou l’éco-PTZ. Ces aides sont généralement accordées dans le cadre de l’amélioration de l’isolation de votre bâtiment. Si vous changez vos fenêtres pour des menuiseries plus performantes et vous permettant de réduire votre consommation énergétique, vous avez plus de chance d’être en mesure de prétendre à ces aides, qui peuvent réduire de façon significative la facture finale.
Sur chaque devis, vérifiez la durée de garantie ainsi que les éléments sur lesquels la garantie s’applique. Prenez garde également aux différentes certifications dont bénéficient ou non les fenêtres : NF (norme française), PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) pour les fenêtres en bois issues de forêts gérées durablement ou encore Cekal, qui certifie les qualités d’isolation de votre vitrage.
Au-delà de ces données factuelles, n’hésitez pas à jeter un œil critique sur la qualité de service et la pertinence des conseils qui vous sont délivrés, par exemple sur le type d’ouverture ou de vitrage. Chez Eben, on s’engage à vous fournir un devis clair et juste en 24h. C’est notre façon à nous de vous accompagner en toute transparence et avec bienveillance ! N’hésitez pas à contacter notre Service Clients.